Chaque année à la même saison les marchés d’Ariège reprennent des couleurs et une variété de produits un peu laissés en jachère par la fin de l’hiver apparaissent sur les étals. Le Marché de Mirepoix qui pourrait être qualifié de « plus beau marché de l’Ariège » selon certains, prenait donc ces premiers jours de vacances des couleurs printanières.
C’est en se baladant dans les ruelles de Mirepoix et sous les couverts qu’on se rend compte que pour ces vacances le public et les produits de printemps sont vraiment de retour ; Asperges, Morilles, plans de tomates, de courgettes et aromates à planter dans son jardin se répandent sur les étals des maraichers. Le public aussi reprend de nouvelles couleurs bigarrées et l’anglais ou l’espagnol chantent parfois dans les conversations des coins de rues ou dans les bars sous les couverts du village.
Le marché de Mirepoix de part son cadre pourrait très bien tenir le titre de plus beau marché de l’Ariège, mais le marché de Saint-Girons sait visiblement mieux communiquer que nous pour l’emporter chaque année !
Bernard Garcia – Maison des Consuls Mirepoix
Alors si vous vous voulez vous rendre de compte de la qualité du marché et passer un moment agréable à flâner ou consommer ou simplement découvrir la ville et ses couverts de l’époque médiévale et la « Fameuse » Maison des Consuls » sachez que le marché à Mirepoix, c’est tous les lundi !
Et si d’aventure vous êtes séduits n’oubliez pas, quand c’est l’époque de participer au vote sur les plus beaux marchés de la région organisé par notre confrère la Dépêche du Midi en partenariat avec TF1
Nota sur les couverts : La plus grande partie de cette galerie couverte dite « Couverts » date certainement du XIVe siècle, c’est-à-dire que le principe du Couvert est venu assez vite après le début de la construction de la ville. La Maison des Consuls, pour sa part, pourrait avoir bénéficié plus tôt de ses étages avancés en encorbellement, posés sur piliers.