« Lorsque vous avez annoncé que vous alliez ouvrir ce centre de santé municipal, personne ne pensait que vous réussiriez à attirer tous ces médecins. Vous avez relevé votre challenge et vous contribuez ainsi à l’égalité républicaine par la santé. Je tenais à vous en remercier » a ainsi déclaré Jean-Jacques Michau, sénateur, lors de l’inauguration samedi 22 avril, des nouveaux locaux du Centre de santé Ambroise Croizat.
Une inauguration qui a réuni autour de Marc Sanchez et de son Conseil municipal Jean-Baptiste Morinaud, sous-préfet de Pamiers, Martine Froger députée, Kamel Chibli vice-président de la Région, Jessica Miquel conseillère départementale, Mme Audric Gayol, directrice de l’ARS départementale, et de nombreux élus du canton dont Richard Moretto à l’origine du projet.
Alors que les déserts médicaux dans le département et en France se multiplient, ce centre de santé porté par huit communes du Pays d’Olmes affiche un bilan positif et propose une solution pérenne à nombre de personnes.
L’attractivité et le dynamisme d’un territoire passent, nous le savons tous, par les services proposés aux administrés.
Jean-Jacques Michau
Marc Sanchez a souligné «l’importance vitale de l’embauche de ces généralistes. Je n’oublie pas toutefois que d’autres disciplines médicales sont nécessaires à un complément de soins médicaux. Soyez certains et convaincus, qu’actuellement nous sommes déjà à pied d’œuvre pour rechercher à combler ce manque, notamment celui de dentistes, comme nous l’avons fait pour ce centre de santé municipal ». Mais la santé, « c’est aussi l’espoir de voir les urgences du CHPO rouvrir rapidement en journée» a poursuivi le maire. Des propos relayés par tous les élus présents qui entendent faire bloc sur ce sujet.
Avant de couper symboliquement le ruban, le 1er édile a tenu à souligner le travail mené par Richard Moretto maire du Sautel, celui d’Yves Paubert et de Corrado Ranghella conseiller délégué municipal à la santé. Il a également remercié personnels du centre, les services administratifs de la ville, l’équipe des services techniques qui ont œuvré pour la réhabilitation de l’ancienne perception.
Source : Mairie de Lavelanet