Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, convie pour une seconde édition les directeurs d’écoles et les chefs d’établissements scolaires dont les projets présentés au titre du fonds d’innovation pédagogique (FIP) ont été retenus, à une rencontre au lycée Françoise de Tournefeuille. Les lauréats présenteront leur projet et échangeront avec leurs homologues pour faire vivre la « communauté CNR » de l’académie de Toulouse.
Dans le cadre de la démarche « notre école, faisons la ensemble ! » lancée par le Conseil national de refondation (CNR), une vaste concertation a été ouverte sur tout le territoire associant les équipes pédagogiques dans les écoles, collèges et lycées volontaires mais aussi les familles, élèves et élus locaux, représentants d’associations, acteurs du tissu associatif avec pour perspective la liberté d’innovation des équipes.
De nombreuses écoles et établissements scolaires de l’académie de Toulouse se sont saisis de cette opportunité et ont élaboré un projet pédagogique ayant vocation à améliorer le bien-être et la réussite des élèves. Notamment 3 établissements scolaires en Ariège :
- Collège Victor Hugo à Lavelanet : Travail autour des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Collège Victor Hugo à Lavelanet : Réalisation d’une maquette système solaire à l’échelle de la commune
- Collège Rambaud à Pamiers : Projet bien-être et bien vivre-ensemble en 6ème
Les 38 nouveaux projets retenus bénéficient des crédits au titre du fond d’innovation pédagogique. 432 683 € avaient déjà été accordés aux 23 premiers projets en février dernier, ils sont à découvrir ici.
Source : Académie de Toulouse