Les Étrangers suit la quête de Paul, écrivain raté, sur les traces d’Ismaël, vieil ami mystérieusement disparu quelques mois plus tôt. Reparcourant l’espace et le temps perdu, Paul nous emmènera à travers un voyage initiatique, aux côtés de Marianne, Aurore et Ida, dessinant sous nos yeux le portrait d’une jeunesse européenne au XXIe siècle.
Les étrangers est le récit de la vie d’Ismaël, jeune poète et cinéaste en errance, raconté par Paul, Marianne et Ida, quelques années après sa disparition. Souvenirs de jeunesse, de voyages, d’amours, d’instants de joie ou d’angoisse partagés, Les Étrangers met en scène ces quatre jeunes personnages dispersés entre l’Europe (Paris, Moscou), la Méditerranée (le sud de la France, l’Espagne, Tanger) et Buenos Aires.
Fruit d’une réflexion sur le langage, la mémoire et le pouvoir de l’imagination, Les Étrangers a d’abord paru sous la forme d’un roman fleuve avant de se couler dans la voix des personnages en scène. À la croisée du récit, du témoignage, des dialogues et des images, cette écriture laisse beaucoup de place à l’imaginaire, tout en gardant un ancrage bien solide dans ce que traverse la jeunesse de notre temps.
Clément Bondu est écrivain, metteur en scène et cinéaste. Il s’est formé en lettres à l’École normale supérieure de Lyon, et au théâtre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. À seulement trente-quatre ans, il a écrit des dizaines de textes rassemblant poésie, romans, théâtre, livrets d’opéra, et réalisé plusieurs courts-métrages. Rêvant le monde à travers les mots et les images, il compose une œuvre d’une grande richesse, très personnelle. Cette nouvelle création lui vaut une reconnaissance internationale.
Plus de renseignements :
- Rendez-vous mardi 18 avril à 20h30 à l’Estive.
- Durée : 2h | Tarif jaune
- Réservation en ligne.