REPORTAGE 🎥 C’est à l’occasion d’une visite de presse organisée mercredi 29 mars entre Pailhès et Montégut-Plantaurel que les marques « Nòu » et Valeurs Parc se sont unies pour le meilleur de l’Ariège.
Si l’après-midi de visites était chargée il a débuté par la signature d’une convention de partenariat entre l’ADAFTA (Association de Développement de l’Alimentation et des Filières Territorialisées en Ariège) créée en 2021 et le Syndicat Mixte du PNR, visant à faire converger les stratégies et établir les collaborations entre les marques « Nòu Ariège Pyrénées » et « Valeurs Parc ». Un moment officiel depuis la brasserie Co-Hop, lieu-dit Enrecort, à Pailhès ponctué d’allocutions, séance de signatures et franche poignée de main autour d’un partenariat qui se veut avant tout au bénéfice de l’Ariège, principalement de ses acteurs économiques.
Une convention de partenariat qui scelle la complémentarité entre deux marques qui visent les mêmes principes de valorisation des démarches et des acteurs économiques issus des Pyrénées ariégeoises.
Nòu, portée par l’ADAFTA et représentée par son président Philippe Lacube, entend accompagner la structuration de filières fortes sur l’ensemble de l’Ariège. Dans une logique inclusive elle intègre autour de sa marque les acteurs et producteurs volontaires selon le caractère distinctif « produit chez Nòu » ou « fabriqué chez Nòu ». Elle compte à ce jour 105 adhérents.
Valeurs Parc, propriété du Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises, présidé par Kamel Chibli regroupe de son côté à ce jour 80 acteurs de l’agroalimentaire sur les quelques 140 communes du territoire de parc. Marque nationale, déclinée localement par chacun des PNR, elle repose sur un système de garantie et des cahiers des charges valorisant de hauts niveaux de standards.
Comme pour illustrer concrètement cette complémentarité au bénéfice de l’Ariège et de ses acteurs les deux présidents et leur aréopage ont ensuite visité 3 entreprises bénéficiaires conjointement des marques « Nòu Ariège Pyrénées » et « Valeurs Parc ». Depuis la Brasserie Co-Hop à Pailhès à la Fromagerie de la Sestière (Montégut-Plantaurel) pour finir par la visite de l’APAJH Les Terroirs du Plantaurel à Montégut-Plantaurel, la démonstration au travers de trois structures intervenants sur des secteurs différents, de ce modèle économique de demain qui se dessine dans les Pyrénées Ariégeoises.
Une après-midi conclue par la présentation du réseau écotouristique Valeurs Parc. Un réseau Valeurs Parc englobant aujourd’hui 138 structures (professionnels du tourisme, artisans et producteurs), dont 80 producteurs et artisans. Et parachevée comme il se doit autour d’un apéritif de produits Valeurs Parc, bien sûr !
A l’image :
Philippe LACUBE : président de l’ADAFTA
Kamel CHIBLI : président du SM Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises
Bruno VATRIN – Membre de la Scop Brasserie Co-Hop à Pailhès