Soumis à une concurrence de plus en plus féroce, nos agriculteurs sont souvent contraints à des choix individuels allant à l’encontre des intérêts du plus grand nombre d’entre eux et de ceux des consommateurs.
De plus en plus mécanisée, motorisée, robotisée et “chimisée”, notre agriculture produit massivement à de moindres coûts… Heureusement, il existe déjà des systèmes de culture et d’élevage high tech, inspirés de l’agroécologie, capables de faire un usage intensif des ressources naturelles les plus abondantes. Plus diversifiés et plus artisanaux, ils sont aussi plus exigeants en main d’œuvre…
Il devient nécessaire de modifier nos politiques agricoles nationales et européennes pour une régulation des conditions socio-économiques et pour des modalités de commercialisation plus équitables. Toute notre agriculture doit en effet opérer sa transition écologique.
Marc DUFUMIER a mené des recherches dans le domaine de l’environnement au sein de l’institut de Recherche et d’Application des Méthodes de Développement. Il est membre du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme. Dernière publication : De la terre à l’assiette. 50 questions essentielles sur l’agriculture et l’alimentation. Allary Éditions 2020.
Au programme :
19h20 : Table ronde « Matière organique et régénération des sols : des pratiques déjà à l’œuvre en Ariège », animée par Eric FLORISSON, chef de pôle réduction des déchets au SMECTOM du Plantaurel.
Avec Emmanuel Chemineau, enseignant en agroforesterie au CFPPA Pamiers et Claude Lavigne, agriculteur en régénération des sols.
Après la conférence, la soirée continue !
20h : repas partagé – inscription obligatoire (Tarif 12,50€ sur réservation avec règlement à l’Estive : 05.61.05.05.55 – accueil@lestive.com) avant le 1er avril.
21h : projection du film Mission régénération – Kiss the Ground de Joshua Tickell
Dans le cadre du temps fort Terrestre.