Créée en 2011 avec le concours de la municipalité, l’association «Âge d’Olmes – Bien vieillir chez soi» a pour objectif de constituer un dispositif collectif de solidarité qui permet de rompre la solitude et la précarité des personnes âgées du pays d’Olmes, dans le respect des choix qu’elles expriment, pour mieux vivre leur vie au grand âge.
Tout au long de l’année, l’association propose diverses animations : Ciné-club avec le Casino, ateliers du mardi, Qi Gong, goûter dansant, sorties culturelles, sorties festives, voyage, gym douce, yoga, informatique, atelier sénior, atelier nutrition ou méditation.
Avec 128 adhérents fin 2022, l’association renforce le rang des bénévoles pour continuer le lien social…
Après les années Covid, la reprise en septembre 2021 a « été très lente. Il y avait toujours des cas de COVID début 2021 et des adhérents ne sont pas revenus vers l’association. Les motifs de cette désaffection ne sont pas connus, mais on peut penser que des personnes ont eu des problèmes de santé, ont perdu la motivation pour des activités ou ont craint la COVID en collectivité, certains ont refusé la vaccination » souligne la présidente de l’association Bernadette Bonnifet.
« Les adhérents n’ont pas pu bénéficier d’aide individualisée répondant à des besoins ponctuels depuis la fin 2019, car le nombre de bénévoles est insuffisant pour faire face aux demandes ». L’association a perdu des piliers parmi ses bénévoles Marc Caballero, Pierre Demay et Philippe Ferkatadji et d’autres sont malades ou dans l’impossibilité de continuer.
« Le conseil d’administration doit absolument conforter ses rangs pour mieux fonctionner et augmenter le nombre de ses bénévoles pour respecter la philosophie première de l’association qui est aussi de se déplacer auprès des adhérents ou prendre de leurs nouvelles régulièrement. »
Bernadette Bonnifet
Bernadette Bonnifet a remercié chaleureusement : Aline Ferran, Franca Antini et Pierrette Barbera, « grâce à qui l’association a tenu bon ». Pour la présidente et les bénévoles,
« le plus important est de faire perdurer l’Association L’Âge d’Olmes – Bien Vieillir Chez Soi pour offrir aux personnes âgées de Lavelanet et de ses alentours les activités qui permettront de continuer le lien social pour ne pas générer une perte d’autonomie. »
Alors si vous souhaitez les rejoindre : Bernadette Bonnifet, 06 42 11 30 64 / bernadette.bonnifet09@orange.fr
Source : Mairie de Lavelanet