la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) élabore sa stratégie pour les cinq ans à venir. Conformément aux engagements pris lors de l’élaboration de son Projet de territoire et dans le cadre de ses compétences, la CCPAP se lance en ce début d’année dans l’élaboration de deux schémas hautement stratégiques : un schéma de développement économique et un autre de développement touristique.
Ces deux feuilles de route, qui donneront le cap en la matière pour les cinq années à venir, seront élaborées en collaboration avec l’ensemble des acteurs du territoire. Pour ce faire, une réunion commune de lancement s’est tenue ce vendredi 24 mars, dans la salle du conseil municipal de Pamiers. L’occasion de réunir l’ensemble des institutions et structures concernées, parfois par les deux sujets en même temps, autour d’une seule et même table et d’en profiter pour rappeler les enjeux et les objectifs poursuivis dans l’élaboration de chaque document.
Ces deux schémas seront par la suite conçus distinctement afin d’aboutir, d’ici la fin de l’année 2023, à deux plans d’actions réalistes et opérationnels pour une mise en pratique souhaitée au début de l’année 2024.
Développement économique : s’affirmer en tant que poumon économique de l’Ariège
En ce qui concerne le développement économique, les enjeux sont multiples et essentiels pour la CCPAP qui a inscrit dans son Projet de territoire sa volonté de définir une identité territoriale propre afin de s’affirmer en tant que poumon économique de l’Ariège.
Forte d’une attractivité déjà reconnue, l’intercommunalité souhaite aller plus loin en élaborant une stratégie globale, cohérente, prenant en compte les enjeux de transition énergétique et écologique de demain, mais aussi son ADN économique axé principalement sur l’industrie et l’agriculture.
Les objectifs étant multiples : à la fois améliorer son accompagnement auprès des acteurs économiques du territoire afin de favoriser leur ancrage et ainsi développer de l’emploi mais aussi renforcer l’attractivité globale des Portes d’Ariège Pyrénées afin d’être identifié comme une véritable destination économique.
Pour ce faire, la CCPAP, aux côtés du bureau d’études mandaté pour mener à bien cette mission, observera plusieurs temps forts durant l’année. D’abord avec la réalisation d’un état des lieux des réalités économiques du territoire afin d’obtenir un diagnostic complet sur lequel s’appuyer durant la deuxième phase qui consistera à élaborer les actions à mener par la suite. Pour ce faire, une plateforme participative où chacune des parties prenantes pourra s’exprimer sera mise en place et permettra de co-construire le document.
Tourisme : faire du territoire une destination à part entière
En matière de tourisme, les attendus sont également nombreux. Désireuse de se doter là aussi d’une réelle identité touristique propre, la CCPAP a d’ores et déjà identifié des axes forts au moment de l’élaboration de son Projet de territoire. Parmi lesquels, la nécessité de développer l’offre de pleine nature mais également de valoriser le patrimoine local et artisanal.
Pour aller plus loin, et afin d’obtenir là aussi un plan concret d’actions, le Schéma de développement touristique permettra dans un premier temps de réaliser un état des lieux des réalités du terrain puis de consulter l’ensemble des parties prenantes pour donner naissance à un projet des plus pertinents.
Les actions pouvant être mises en place par la suite concerneront des opérations de développement de l’offre touristique, de promotion, de marketing territorial et d’organisation des missions entre l’office de tourisme et le service tourisme de la CCPAP.
Quelques chiffres clés au sujet de la CCPAP :
- L’économie productive représente un tiers de l’emploi salarié sur le territoire de la CCPAP : agriculture, industrie et construction, sans compter le commerce de gros, le transport et les services aux entreprises
- La CCPAP possède un ratio emplois/ actifs équilibré voire légèrement supérieur – plus élevé que celui observé à l’échelle du département (96,1 emplois pour 100 actifs) – avec deux pôles majeurs (Pamiers et Mazères) qui concentrent l’emploi : 176,7 emplois pour 100 actifs à Pamiers et 113,1 emplois pour 100 actifs à Mazères.
- Sur le territoire de la CCPAP, les hébergements touristiques les plus recherchés sont en lien avec la nature et le patrimoine avec un attrait marqué pour le beau bâti. On note le succès de quelques insolites, avec des porteurs de projet identifiés.
Source : Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées