Depuis plus d’un an, un projet d’antenne-relais SFR à Daumazan est vivement contesté par une grande partie de la population concernée. C’est, entre autres, le collectif Bonnezondes qui porte cette contestation.
Une manifestation avait été organisée par ce collectif en novembre 2022 (voir l’article)
Le collectif avance des risques sanitaires liés aux ondes électromagnétiques et s’inquiète de la numérisation effrénée notamment par le déploiement du réseau 5G avec ses conséquences néfastes aussi bien sur le plan sociétal qu’écologique. Or, un conseiller communal avait laissé entendre que ce projet viserait uniquement à combler des lacunes de la couverture en 4G à certains endroits du village.
Pourtant, selon l’ARCEP, gendarme de la téléphonie en France, le niveau de couverture pour la téléphonie mobile en 3G et 4G à Daumazan-sur-Arize est excellent : plus de 90 % de couverture, quel que soit l’opérateur.
Dans son Dossier d’Information déposé en Mairie (DIM), consultable par tous ceux qui s’y intéressent, SFR ne donne pas les raisons précises pour lesquelles est envisagée cette implantation autre que d’améliorer la couverture (selon l’ARCEP déjà excellente).
Mais la description des caractéristiques comporte des incohérences : Ainsi, l’énoncé du projet ne mentionne que la 3G et 4G, mais dans les spécifications, une couverture en 5G est bien prévue „à terme“. Et bien que le projet fait état d’un pylône de 45 mètres de haut sur un site campagnard dominant le projet serait „sans impact visuel“, ou encore, malgré le déploiement de ce nouveau site, il n’y aurait „pas d’évolution du niveau du champ électromagnétique“ pour les populations locales …
Le collectif Bonnezondes, constitué de citoyens de Daumazan et de communes alentour dénonce ces incohérences et s’interroge sur la pertinence et le bien-fondé de ce projet. Il critique l’opacité du processus et le manque de concertation avec les premiers impactés, c’est à dire la population de la vallée.
Il demande donc le retrait du projet en l’état, la conduite d’études d’impact sanitaires et environnementales sérieuses et indépendantes et ensuite l’organisation d’un vrai débat démocratique et d’une consultation citoyenne sur le sujet par la Mairie et la Préfecture.
Informations de fond (notamment concernant les études sur les effets sur la santé) et prise de contact avec le collectif : bonnezondes@protonmail.me
Source : collectif Bonnezondes