Lors de cette conférence, Joseph Michel propose de partager son expérience professionnelle d’éducateur technique en jardin-espaces-verts.
Ce témoignage cherchera à donner à chacun quelques réponses sur ces effets sur le mieux être des pratiques physiques en général et du jardinage en particulier. La nature soignante est « tendance » aujourd’hui, ce qui n’était pas tout à fait le cas en 1980-90.
On dira un peu de l’historique de l’hortithérapie. Quelles conditions remplir pour éveiller nos sens ? Comment faire du jardinage un acte d’accompagnement au soin ? Quels bienfaits trouver dans le contact avec la nature ? La mise au vert est-elle une nécessité ou simplement un écho d’un passé pas si lointain ?
Toutes ces questions seront abordées à la petite lumière d’une expérience d’éducateur de terrain « nature ».
Joseph Michel, 30 ans éducateur technique en jardin-espaces-verts, propose de partager son expérience professionnelle. Parallèlement il a été intervenant bénévole pour Les Jardiniers de France sur deux thèmes, l’hortithérapie et le semis des plantes sauvages.
Il a participé aux jardins collectifs et échanges de graines avec l’association Grains d’Envie à Pamiers, il a été cocréateur d’une association Jardinières et Jardiniers du Grand Sud pour un environnement naturel et social mobilisé entre autre sur handicap et jardin à Vernet les Bains (66), dont une participation en 2003 au Festival de la Petite Enfance de Pau sous la bannière enfance, jardin et handicap. Il a longtemps participé aux Fêtes de la Citrouille de Bélesta qui ont toujours fait grande place aux personnes handicapées.
Samedi 11 mars – 17h00
Salle des fêtes de Moulin Neuf
Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.
Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK),
Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE.
Courriel : upek11@laposte.net / upek.over-blog.com