Connaissez-vous Louis Braille, cet enfant qui a refusé d’être coupé de la lecture, alors qu’il était privé de la vue ? Son histoire est celle d’une révolte, d’une résistance contre l’ordre établi et l’inconscience des adultes. C’est aussi une invitation à découvrir la richesse de nos sens, le monde des perceptions que nos yeux cachent parfois.
À l’âge de 3 ans, Louis Braille se blesse et perd la vue. Or, rien n’est prévu pour l’éducation des enfants aveugles. Passionné de musique, il réclame sa liberté : celle de lire, d’apprendre, de composer, en inventant un nouveau système de lecture : le Braille, une écriture sous forme de points en relief. Pour les rendre accessibles, il encode livres et partitions. Adulte, il continue sa lutte en devenant professeur pour transmettre son savoir aux enfants non-voyants.
Mais l’institution est contre lui : lorsqu’il tombe malade, les autres professeurs brûlent ses transcriptions et interdisent aux élèves d’utiliser son alphabet. Ce sont alors les enfants qui reprennent son combat, en apprenant et transmettant le Braille en cachette.
Librement inspiré de la vie de Louis Braille, la pièce créée par L’Atelier Hors Champ mêle biographie et témoignages d’enfants et d’adolescents non-voyants. Le spectacle noue le dialogue entre les non-voyants et les voyants, en interrogeant nos manières de percevoir le réel et de concevoir le monde avec nos différents sens.
L’Atelier Hors Champ est une compagnie codirigée par Pascale Nandillon, metteuse en scène, et Frédéric Tétart, designer sonore, depuis 2008. Inspirés par des textes contemporains, documentaires ou fictionnels, ils créent des formes hybrides où la voix, la musique et le son tiennent une place essentielle. Engagés dans la formation et le partage avec des amateurs, ils aiment amener le théâtre dans des espaces qui ne lui sont pas dédiés (jardins, halls, ondes radio, collèges, lycées…).
L’Estive vous donne rendez-vous sur plusieurs dates :
- Mardi 14 mars 2023 à 20h30 à l’Estive
- Mercredi 15 mars 2023 à 19h à l’Estive
- Vendredi 17 mars 2023 à 20h30 à Saint-Girons, salle Max Linder