Pour ce mois de mars, le Cercle d’Études Espérantistes de l’Ariège (dont le siège social se trouve à la Mairie de Verniolle) propose un nouveau cours de langue internationale.
C’est le samedi 11 mars que se déroulera un nouveau cours d’espéranto à 14 heures à la Salle de Réception de Verniolle (à côté de la Mairie, au-dessous de la Bibliothèque)… en intergénérationnel (de 11 à 79 ans) avec Trevor le Britannique, Victor l’Ibérique, Ashley la Catalane, Jorgos le Cyclo-Européen, Mateo l’insulaire, Isabelle la Française, etc.
Chacun progresse à son rythme, les plus avancés transmettent et tous progressent. Il arrive que les plus jeunes proposent un jeu aux « anciens »…
L’espéranto à Verniolle, ça vaut le détour, on y est venus d’Auterive, de Cadarcet, de Villasavary et même du Plateau de Sault (!) !
Il y a tant à découvrir… avec une langue « passe-frontières », passeport pour le Monde !
Puis il sera question du bilan du tout dernier stage de chant choral en espéranto qui vient de se terminer à La Bastide-sur-l’Hers, sous la baguette de la néerlandaise Rineke HOENS, avec un concert très apprécié à la MJC de Laroque d’Olmes suivi d’une prestation du clown COREO, très applaudi lui aussi.
Ensuite, d’autres activités sont à relancer, avis aux amateurs. Le prochain Congrès Mondial d’Espéranto se déroulera l’été prochain à Turin.