Ce lundi 6 mars à Strasbourg, les résultats du très célèbre Guide Michelin était très attendu pour cette 114e édition. Comme chaque année, le guide gastronomique décerne des distinctions pour récompenser les plus grands chefs français y compris en Ariège.
Cette bible de la haute gastronomie dont le palmarès est renouvelé chaque année, a annoncé les restaurants promus ayant reçu une, deux ou trois étoiles. Au total cette année, 44 nouvelles étoiles ont été distribuées. Malheureusement et encore une fois depuis une bonne vingtaine d’années, il n’y aura pas d’étoilés dans notre département ! Mais il reste de bonnes tables
Les distinctions en Ariège :
Malheureusement, pas de nouveautés cette année en Ariège. Mais elle compte encore deux restaurants qui ont été récompensés par le Bib Gourmand il y a de ça, plusieurs années : le Clos Saint-Martin – La Métairie à Arvigna ainsi que Le Carré de l’Ange, à Saint-Lizier.
Le Carré de l’Ange avait perdu ce précieux prix en 2019, mais l’avait vite récupéré un an après !
C’est quoi un Bib Gourmand ?
Rappelons le cahier des charges du célèbre guide gastronomique. L’enjeu est ici le rapport qualité-prix. Il faut proposer au moins un menu (entrée, plat et dessert) ne dépassant pas 35€ en province et 39 € à Paris.
Nous pouvons également retrouver plusieurs institutions Ariègeoises dans cette fameuse bible culinaire qu’est le Guide Michelin :
- Saveurs du Manoir, à Tarascon-sur-Ariège
- Bassas, à Pamiers
- L’Auberge d’Antan, à Saint-Girons
En région Occitanie, et pas loin de chez nous, quatre nouveaux établissements décrochent une étoile : Rouge à Nîmes (Gard), Le Granit – La Mécanique des Frères Bonano à Colombières-sur-Orb (Hérault), L’Arrivage à Sète (Hérault) et Villa Pinewood à Payrin-Augmentel (Tarn). Et un restaurant obtient une deuxième étoile : Le restaurant Cyril Attrazic à Aumont-Aubrac en Lozère. Les Pyrénées Orientales par contre perdent deux étoilés et ne conservent que deux étoilés (Un a Perpignan et un à Collioure)
Découvrir les liste des nouveaux étoilés 2023 sur le site du guide michelin
Peut-être une future étoile en Ariège au Guide Michelin pour l’année prochaine ? Allez ! On y croit !