Ce dimanche 5 mars 2023, nous avons appris le décès de la présidente du Conseil scientifique du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, Anne Calvet. Kamel Chibli et toute l’équipe du Parc, présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches
« C’est avec stupeur et consternation que nous avons appris le décès de Anne Calvet, la présidente du Conseil scientifique du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.
Toute l’équipe du Parc, élus et agents, me rejoint pour adresser nos plus sincères condoléances à François, à leurs enfants et à toute leur famille.
Nous avons appris à connaître et apprécier les nombreuses qualités de Anne Calvet, au fil des projets qu’elle a su mener à bien au sein du Conseil scientifique.
Géographe, pédagogue, Anne Calvet était une médiatrice et une humaniste.
Elle avait une ambition forte pour l’intelligence humaine et pour le territoire qu’elle avait choisi pour vivre.
Sous la gouverne de Anne Calvet, le Conseil scientifique du PNR a produit des travaux remarquables sur les feux pastoraux, sur les ressources et la prospective territoriales mais aussi sur le patrimoine, dans le cadre de la révision de la Charte du PNR.
Elle travaillait en particulier ces dernières semaines avec ses homologues catalans et andorrans, à l’organisation d’une première rencontre inter conseils scientifiques dans le cadre du Parc Pyrénéen des Trois Nations.
Ecoutée et considérée par des interlocuteurs d’origines très variées, Anne Calvet a été auditionnée à plusieurs reprises par les élus du Bureau syndical et du Comité syndical du PNR. Elle les a éclairés dans leurs prises de décisions, en exprimant les regards et les apports de la communauté scientifique avec pertinence et force de conviction.
Anne Calvet avait une rigueur éthique et morale sans faille.
Toujours généreuse, souriante et humaine, elle va beaucoup nous manquer. »
Kamel Chibli – Président du Syndicat Mixte du PNR des Pyrénées Ariégeoises