ALERTE 🥵 Le département de l’Ariège qui connait une période de « sécheresse » intense et un déficit hydrométrique important depuis cet été et prolongé par un automne sec, s’inquiète pour son approvisionnement en eau et notamment sur les zones touristiques. Ces zones voient traditionnellement leurs populations croitre fortement à l’occasion des périodes de ponts et de vacances. La station d’Ax-Bonascre qui en sus est potentiellement victime d’une fuite dans le réseau d’Ax-les-Thermes risque de manquer d’eau la semaine prochaine !
L’Ariège a subi en 2022 un épisode de sécheresse intense. Cette situation hydrologique exceptionnelle se prolonge en raison de la faiblesse des précipitations automnales et hivernales qui n’ont pas permis la reconstitution des réserves naturelles et artificielles.
Le syndicat mixte départemental d’eau et d’assainissement vient par ailleurs de faire état d’une fuite en cours d’expertise générant des tensions d’approvisionnement sur le réseau d’eau potable d’Ax-les-thermes.
Une pénurie qui risque de perdurer !
La période des vacances scolaires débutant la semaine prochaine pour la zone C va générer un pic de fréquentation et donc de consommation d’eau potable pour la station d’Ax-les-3- domaines.
La tension existante sur les ressources en eau potable peut donc perdurer voire s’aggraver.
Pour cette raison, la préfète de l’Ariège, le maire de la commune d’Ax-les-Thermes, le président du SMDEA, gestionnaire du réseau, et leurs services appellent dès à présent les usagers, à faire preuve d’un usage responsable et modéré de l’eau potable.
source : Préfecture de l’Ariège