Ces travaux de sécurisation sont devenus nécessaires afin d’anticiper et de protéger les citoyens et leurs habitations, commerces et bureaux situés sur les hauteurs de la Ville contre les éventuelles chutes de blocs de pierre des terrasses du Pech.
C’est le service de restauration des terrains en montagne (RTM) de l’Office national des forêts qui assiste la Commune de Foix sur ce grand chantier de protection. Suite à une étude réalisée en juillet 2019, ce sont 70 blocs instables et 94 logements, commerces et bureaux qui ont été identifiés » à sécuriser ». L’ensemble du programme prévoit la pose de 30 ouvrages pare-blocs sur 2 030 mètres linéaires.
Des enjeux environnementaux
Pour s’assurer de ne pas impacter le milieu, classé Natura 2000, la Mairie a fait appel à un écologue. Sa mission était de sensibiliser les opérateurs quant à la faune et à la flore présentes sur le site afin que les travaux ne portent aucun préjudice à l’environnement.
5 tranches de travaux
La première tranche des travaux a débuté en octobre 2021 jusqu’en décembre 2021, sur le versant du Pech situé rive droite de l’Ariège.
La deuxième phase a été réalisée de janvier à mars 2022 et concernait le Pech, la partie haute de la Croix de Bouychères et le quartier du Vignoble. Ce sont 7 écrans qui ont été héliportés sur les secteurs du Pech et du Vignoble.
La troisième tranche des travaux a débuté lundi 9 janvier 2023 et devrait se terminer en avril 2023.
L’achèvement des travaux est prévu pour 2025.
Ce mardi 31 janvier, M. Norbert Meler Maire de Foix, M. Guy Loszach Adjoint au Maire à l’Urbanisme et aux Travaux, Mme Le Conte des Floris Directrice des Services Techniques Ville de Foix, M. Patrick Gautier ancien DST Ville de Foix et M. Laurent Tommasino Ingénieur Travaux ONF/RTM se sont rendus sur le site des travaux.
Source : Mairie de Foix