Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares met à profit cet hiver pour mettre en place la future offre pédagogique à destination du jeune public.
Afin de jouer pleinement son rôle d’acteur central du rayonnement territorial, le Pays d’art et d’histoire s’est engagé dans une démarche partenariale avec différents acteurs du territoire. L’objectif est de proposer une offre pédagogique la plus complète possible sur les trois thématiques mises en valeur par le PAH :
- le patrimoine médiéval
- le patrimoine industriel
- le patrimoine naturel
Ainsi, des concertations sont actuellement menées avec de nombreux partenaires tels que l’Opération Grand Site de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes, la Réserve Naturelle Régionale du Massif de Saint-Barthélemy, l’Office National des Forêts, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Ariège, les Archives Départementales de l’Ariège notamment, en attendant peut-être d’autres partenariats à développer !
Chaque partenaire apporte ses compétences et son expertise dans les domaines qui lui sont propres afin de proposer une meilleure découverte de la diversité des richesses des Pyrénées Cathares. Par ailleurs, le PAH travaille activement à nouer des contacts avec différents services de l’Éducation Nationale afin de simplifier les collaborations futures et harmoniser les propositions avec les attentes et les objectifs pédagogiques de l’Éducation Nationale.