Le 25 janvier la CPAM de l’Ariège a présenté ses voeux à l’ensemble de ses partenaires. Le bilan de l’année 2022 ainsi que les orientations 2023 ont été présentés.
En 2023, l’Assurance Maladie, principal financeur du système de santé, protège 95 % de la population ariégeoise contre tous les risques liés à la maladie ou au vieillissement.
Elle a consacré 526 millions d’euros à cette mission essentielle pour tous. Mais le système de santé est à la croisée des chemins : il faut à la fois apporter rapidement des réponses aux attentes légitimes des assurés pour accéder à des soins de qualité sur tous les territoires et, en même temps, initier des évolutions de long terme d’un système de santé qui a besoin de transformations profondes.
En 2023, la CPAM de l’Ariège a deux objectifs majeurs qu’elle souhaite mettre en place avec l’ensemble de ses partenaires :
- garantir l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire départemental ;
- développer massivement nos actions de prévention pour réduire le retard du département sur les grands indicateurs de santé publique.
Garantir l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire départemental
Un des leviers majeurs à cette réorganisation du système de soin est la création de nouveaux métiers, tel que celui de l’assistant médical. Ce dernier permet aux professionnels de santé de se libérer du temps médical en déléguant des tâches administratives et des actes simples médicaux, afin de leur permettre de se concentrer sur leur coeur de métier : le soin.
Pour faciliter l’embauche de ces assistants, une aide financière est versée par l’Assurance Maladie aux médecins qui adhèrent au dispositif. En contrepartie, ces médecins s’engagent à recevoir davantage de patients. En Ariège, les médecins ont massivement adhéré à ce dispositif puisque déjà 50 % des médecins du territoire ont signé des contrats d’assistants médicaux.
Développer massivement le nombre d’assistants médicaux sur l’ensemble du département est l’objectif de la CPAM pour 2023.
Une campagne sera menée par les délégués de l’Assurance Maladie, dès le 1er trimestre 2023, pour déterminer avec les médecins et les structures de soins coordonnés (CPTS et MSP) comment organiser le déploiement progressif de cette augmentation de l’offre en médecin traitant, en priorisant les assurés qui en ont le plus besoin (personnes en ALD ou de plus de 70 ans).
Développer massivement les actions en faveur de la prévention, en augmentant le nombre de journées santé femmes
Le plan d’actions régional des caisses d’assurance maladie de la Région Occitanie a pour objectif la coconstruction avec les acteurs de santé du territoire, d’actions de promotion des dépistages des cancers dans les territoires marqués par les inégalités sociales de santé.
Ces actions de sensibilisation permettront :
- d’augmenter les taux de dépistage des cancers ;
- de favoriser l’exercice coordonné sur un territoire ;
- de favoriser l’accès aux soins en zones rurales peu dotées en professionnels de santé et en centres d’imageries.
Le passage d’un Mammobile s’inscrit dans les objectifs globaux de prévention, et notamment d’augmentation des taux de dépistage des cancers du sein. Le Mammobile, est un système médicalisé adapté au dépistage du cancer du sein, qui se déplace dans des zones ou des communes où la participation est insuffisante, et dans lesquelles l’offre en cabinet de radiologie est insuffisante. Il permet de développer l’offre de soins du territoire et de faciliter l’accès au dépistage.
En 2022, à l’initiative de l’Assurance Maladie et en lien avec les CPTS, le dispositif a été expérimenté dans 3 autres départements de la région Occitanie : la Haute-Garonne, l’Ariège et l’Aude. En Ariège, le Mammobile est passé à Foix le 13/10/2022, à Tarascon-sur-Ariège le 14/10/2022 ainsi qu’à Pamiers le 23/11/2022 pour un total de 212 Mammographies réalisées.
En parallèle, l’Assurance Maladie de la région Occitanie et le CRCDC-OC, en partenariat avec des associations et des professionnels de santé du territoire, organisent des journées de prévention de proximité pour les femmes. L’objectif est d’« aller vers » les femmes concernées, afin de les sensibiliser à l’importance du dépistage et de les accompagner jusqu’à la réalisation de leur test/dépistage.
Il s’agit là de les informer, les accompagner et de faciliter la réalisation des dépistages en proposant sur place la possibilité de réaliser un frottis, une mammographie, et de se procurer un kit de dépistage du cancer colorectal. Une invitation est envoyée par mail ou par SMS à toutes les femmes éligibles sur le territoire ciblé
En 2023, la CPAM de l’Ariège souhaite développer la mise en place de ce type d’évènement en partenariat avec les différents acteurs du territoire afin d’amener la prévention en santé au plus près des assurées