Depuis le 4 janvier, la Ville de Foix a retrouvé un torréfacteur dans son Centre Ancien. Miguel Olmos a ouvert son commerce au 7, rue Labistour ! Vous avez pu le croiser sur le marché de Noël sous la Halle aux Grains il y a peu de temps ou à bord de son camion avec lequel il sillonne l’Ariège pour vendre ses produits sur le marché.
Au Café Lihue vous retrouverez retrouverez un choix de café très sélectif provenant des quatre coins du monde, la volonté du gérant et barista étant d’honorer les producteurs avec lesquels il travaille, et d’avoir une grande traçabilité du produit, des fois jusqu’à la plante. Ainsi, vous retrouverez les noms et endroits des producteurs de café sur le packaging de ses produits ! Son atelier de torréfaction se situe d’ailleurs à Bélesta.
Miguel participe également à des foires internationales, au Japon ou encore à Milan, afin de présenter son savoir-faire : “Le café, c’est un produit qui peut être dévalorisé, alors que c’est beaucoup de travail, et c’est un art”. Il propose également sa marqué de thé, le Thé d’Elie et bientôt, il souhaiterait torréfier le cacao dans la même idée que son travail avec le café : une traçabilité du produit et une mise en avant des producteurs.
Et si vous le désirez vous pouvez prendre son café ou son thé sur place dans une petite salle cosy aménagée à l’arrière de sa boutique. Il y propose aussi des produits d’autres producteurs locaux à la vente.
Café Lihue
7, rue Labistour
09000 Foix
Source : Mairie de Foix