La formation des Secrétaires de Mairie pour un meilleur recrutement en qualité et en nombre constituait, dans notre département rural, un impératif que soulignaient les Maires depuis de nombreux mois.
Jeudi 12 janvier, Norbert Meler Président de l’Association des Maires d’Ariège, du Centre Universitaire et Maire de Foix a accueilli sur le Campus de l’Université Ariégeoise Hussein Borgi Sénateur de l’Hérault et Délégué Régional du CNFPT, Kamel Chibli Vice-Président de la Région Occitanie, Martine Esteban Présidente du Centre de Gestion 09 et Maire de Varilhes, Pascale Canal Conseillère Régionale et Adjointe au Maire de Foix, Frédéric Dedieu Directeur du Centre de Gestion 09 à l’occasion de la clôture de la Formation 2022/2023 des Secrétaires de Mairie, et de la remise solennelle des diplômes.
Piloté le CNFPT, le Centre de Gestion, Innov’Emploi (Région Occitanie) et l’AMF09, cette formation répond aux besoins de professionnalisation des Secrétaires de Mairie de communes rurales.
En Ariège, ce sont 17 femmes et 1 homme qui ont bénéficié de cette formation.
M.Hussein Borgi a rappelé que le travail de Secrétaire de Mairie était un maillon essentiel dans une collectivité : un agent polyvalent, indispensable au quotidien, qui est amené à travailler sur différentes démarches administratives, techniques financières, préparation des conseils municipaux et des délibérations.
Madame Pascale Canal a chaleureusement félicité les stagiaires de cette formation, en mettant en avant l’inclusion universelle. M. Norbert Meler a rappelé le rôle majeur de la Commune, lien premier entre l’Élu et le Citoyen, et donc garante d’une Démocratie plus humaine et plus directe.
La Région Occitanie a apporté la contribution financière indispensable à la réalisation de cette formation.
Source : Mairie de Foix