Les passagères du vent est un spectacle seule en scène, de Lætitia Klotz. Il raconte les chemins des femmes sur la planète-monde. Fille de l’ailleurs, Lætitia parcourt le monde depuis l’adolescence. Elle s’immerge quelques mois ou quelques années, plante des racines avant de poursuivre sa route pour semer en d’autres terres. Portée par la découverte, la poétesse prend le temps de la rencontre et de ses multiples paysages.
Pour échanger, se nourrir mais aussi pour raconter les histoires et les êtres croisés en chemin.
Lors de ses pérégrinations, Lætitia s’est attachée à aller à la rencontre des femmes pour entendre leurs voix et les raconter. Dire les épreuves, les déchirures, mais également la joie, les beautés. Le merveilleux.
Elle en tiré le spectacle Les Passagères du Vent. Chant subtil des destinées individuelles, ce seule en scène est un voyage sur les différents continents au cours duquel les routes des unes et des autres s’entrelacent et font voix commune.
À travers les mots de Lætitia, le public est immergé dans des territoires lointains ou familiers, arides ou fertiles, parfois doux, parfois hostiles, de sables ocres, de forêts sombres et de rivières infranchissables. Les destinées des femmes s’y tracent, tentent de frayer leurs chemins. Elles arpentent le monde. Parfois seules, mais souvent ensemble, elles écrivent la tendresse et l’amour, la maternité douce mais aussi l’arrachement à la terre, l’exil et ses peurs ; elles crient la migration et ses déchirures, mais aussi leur courage éhonté et leurs victoires éclatantes. Les cris de leurs naissances sont éparpillés aux quatre coins de la planète mais leurs horizons finissent par se dire ensemble. Car, dans les méandres des océans que traversent les femmes, Lætitia transmet toujours, en tous lieux, leur lutte conjointe pour la liberté.
Les histoires sont voix de l’intime, narrées de l’intérieur, en poésie, corps, et musique. À la fois chant de l’émotion et poésie documentaire, le spectacle unit la multitude des trajectoires pour raconter l’odyssée des femmes et la sublimer.
Lætitia Klotz est autrice, poétesse, rédactrice indépendante et enseignante de Français Langue Étrangère (FLE). En novembre 2020, elle a publié Intime Arabie, confidences saoudiennes, aux Éditions Transboréal. Elle y relate les 3 années qu’elle y a passés et la vie des femmes, étrangères et saoudiennes, de l’intérieur. Elle a aussi participé à l’ouvrage collectif Our homes, our stories: voices of migrant domestic workers, HOME, 2018, lorsqu’elle a résidé à Singapour. Un an plus tard, expatriée en Ouganda, elle a créé Bonjour Kampala, la première radio francophone en Ouganda. Elle y a notamment animé un podcast sur les femmes « L’École des Femmes ». Aujourd’hui, elle se consacre à la poésie – qui lui permet de raconter le monde et d’être au monde – et au podcast Tout Sur Ma Mère (lancement automne 2022) qui raconte la femme et la transmission de mère en fille.
Ce spectacle est préparatoire de la journée du dimanche de l’atelier d’écritures vivantes
Samedi 28 janvier 20h30
2 rue de la République – Verniolle
INSCRIPTIONS AU SPECTACLE : ICI