Le Comité syndical du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises s’est tenu ce mardi à la salle omnisport de Serres-sur-Arget. Si la charte validée en novembre dernier est encore dans les méandres administratifs, cela n’empêche pas le parc de fourmiller de projets.
Bien sûr, bonne humeur et ambiance conviviale étaient au rendez-vous en ce mois de janvier avec d’abord l’échange des vœux les meilleurs pour ouvrir la séance. Mais séance de travail avant tout dirigée par le président du Syndicat Mixte Kamel Chibli, garant du respect de l’ordre du jour dans les délais impartis pour favoriser l’expression de tous, en particulier des nombreux invités qui se sont succédés à sa table.
La signature d’une convention avec le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et le Bureau d’études ECOPYR représentés respectivement par Benoît Roulet, Directeur Groupe et Mathilde Castillon, fondatrice du bureau d’études va permettre la réalisation de chantiers de gestion de la biodiversité et des paysages sous les lignes THT. Il s’agira de poursuivre le travail amorcé avec les premières conventions, entre 2017 et 2022. Déjà, deux chantiers sont en cours à Saint-Paul de Jarrat et Montgailhard.
C’est une autre séance de signature de conventions qui a suivi ensuite avec 12 nouveaux producteurs* agricoles et artisans venant étoffer le réseau de professionnels marqués Valeurs Parc. Des structures diverses (fromages, pains, cosmétiques, plantes aromatiques et médicinales, bières…), représentées par leurs dirigeants qui témoignent de la volonté du parc au travers de cette marque d’excellence de soutenir et accompagner le développement économique local.
Un domaine qui n’est pas éloigné du sujet suivant à l’ordre du jour : la présentation des actions du Projet Alimentaire de Territoire (PAT). Les résultats d’une étude sur les marchés de plein vent sur l’ensemble du territoire du PNR ont été abordés. Un état des lieux destiné à davantage les valoriser mais aussi imaginer les évolutions possibles pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et faciliter l’accès à une alimentation locale et de qualité.
Avant le vote du budget lors du prochain comité syndical il a été procédé au débat d’orientations budgétaires pour l’année à venir. Saluant « l’effort remarquable consenti par les collectivités du PNR pour la construction du budget 2022 », le président a souligné que la construction budgétaire 2023 doit permettre « de consolider la trésorerie du Syndicat mixte, régulièrement fortement sollicitée dans l’attente du versement des subventions (parfois 2 ans de délais voire plus), tout en absorbant l’inflation des coûts attendue pour 2023, les évolutions statutaires du personnel notamment ». Par ailleurs, la dotation Biodiversité attribuée par l’Etat et augmentée par rapport à 2022 sera directement versée aux communes au titre de leur appartenance au PNR. Une mesure destinée à encourager les communes qui œuvrent en matière de transition énergétique.
Enfin autre sujet d’importance la présentation à l’assemblée des prochaines étapes de la révision de la Charte 2025-2040. Validée en comité syndical le 9 novembre dernier, celle-ci a désormais été transmise à la région Occitanie en vue de la suite de la procédure. Par ailleurs, une visite du PNR par les rapporteurs de la Fédération des PNR (FPNR) et du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN), accompagnés des services du Ministère de l’Ecologie, de la FPNR et de la Région est prévue début mars, sur 3 journées. Les informations sur l’état d’avancement du projet et les documents produits sont disponibles sur la page internet du Syndicat de parc dédiée à la révision de la Charte et actualisée régulièrement.
Un ensemble de projets et d’actions en mesure de nourrir les vœux exprimés par le président « d’optimisme et de dynamisme pour l’année à venir, et ce malgré les vicissitudes, sur des bases porteuses d’espoir et d’ambition ».
A l’image :
Kamel CHIBLI, Président du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
* les 12 nouveaux producteurs agricoles et des artisans, dont les produits viendront compléter la gamme « Valeurs Parc » :
- Alzen : « GAEC Les 2 Chèvres » – Florence et Sébastien BONNEAU
- La Bastide de Sérou : « Ferme des 8 Montagnes » – Julien AÏT EL MEKKI
- Montégut Plantaurel :
- « La Fromagerie de la Sestière » – Alexandre et Carine MOULUT et « La Ferme de la Sestière » – Gilles et Thibaut ESTRADE
- « Le Bio Prêt à Planter » – Elodie MOUNES et Guillaume ESTRADE
- Montjoie en Couserans : « Les Champs de Gaya » – Emmanuel et Kyria GAY
- Pailhès : « Brasserie Co-Hop »
- Prat Bonrepaux : « Boulangerie Aux Saveurs de Prat » – Mathieu et Valérie DUBOIS et André ROQUES producteur de céréales.
- Rimont : « Omna » – Carine LEVY – Andrès
- Saint Lizier : « Laboratoire Les Inspyrées » – Mathieu FERRIER
- Seix : « Couserando » Doriane GAUTHIER Accompagnatrice en Montagne –
La prochaine réunion du Comité syndical aura lieu le 15 février 2023 à Montjoie en Couserans, pour le vote du budget 2023.