Le mois de décembre a été marqué par des températures douces et un déficit d’enneigement qui ont fait défaut aux domaine skiables. Ainsi, seulement cinq stations ont pu ouvrir partiellement leur domaine, et ont été contraintes de fermer provisoirement à la fin du mois.
Malgré ce manque d’enneigement, qui n’est pas inédit pæour un mois de décembre, les nuitées touristiques sont stables par rapport à l’année précédente (+2%) et en comparaison avec 2019 (-1%). La clientèle en séjour était présente notamment sur la seconde partie des vacances et autour des fêtes de fin d’année.
Le poids des excursions, par contre, est en retrait par rapport à l’année précédente (-13%). Rappelons que l’année dernière était une année exceptionnelle, marquée d’une part par l’autorisation d’ouverture des domaines (après une année de fermeture liée à la crise sanitaire) et d’autre part par un enneigement favorable qui avait permis l’ouverture de l’intégralité des stations ariégeoises. Si l’on compare avec décembre 2019, les excursions sont en hausse de 6%.
Hébergements : Une activité en deçà des attentes des professionnels d’hébergements marchands
La configuration du calendrier des vacances scolaires n’a pas été en faveur de l’hébergement marchand. En effet, selon les professionnels, seule l’activité de la seconde semaine des vacances a été performante, mais ne permet pas de compenser la baisse d’activité de la première semaine. La clientèle présente a pu s’adonner aux nombreuses activités proposées en station autour des activités en montagne.
Ainsi 10% des hébergeurs jugent leur activité supérieure à l’année précédente, 49% équivalente, 37% inférieure et 5% qui ne se prononcent pas.
Une clientèle française et de proximité
La clientèle de ce mois de décembre est essentiellement issue du marché français. La clientèle de proximité est également bien représentée. Cette période de fêtes de fin d’année attire une clientèle familiale désireuse de se retrouver et de partager des moments.
Dans les domaines skiables
Le début du mois de décembre semblait favorable aux domaines skiables avec un enneigement permettant l’ouverture de stations d’Ax 3 Domaines et des Monts d’Olmes dès le 10 décembre. Cependant, la douceur de ce mois de décembre et l’absence neige n’a pas permis de réunir les conditions pour une exploitation optimale des domaines.
Au 17 décembre, date qui devait marquer l’ouverture des domaines, seule 5 stations ont pu ouvrir partiellement. Les domaines skiables de Guzet, Mijanès et Chioula restent fermés. Toutefois de nombreuses activités ont été mises en place pour permettre à la clientèle présente de profiter des activités en montagne.
Au 31 décembre, au regard des conditions climatiques et d’enneigement, la station d’Ax 3 domaines a fermé son domaine, suivi par la station des Monts d’Olmes.
A noter que les bains du Couloubret ont particulièrement bien performé ce mois-ci atteignant un niveau de fréquentation record
Perspectives pour les mois à venir
Les perspectives pour les mois à venir sont ébranlées à l’heure actuelle par le manque de neige. En effet, 17% des professionnels estiment le niveau de leur activité de moyen à bon pour le mois de janvier et près d’1/4 pour le mois de février.
L’activité touristique des mois à venir reste dépendante des conditions climatiques et de l’enneigement en station qui pourra dès lors engendrer des réservations.
La note de conjoncture détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne menée du 29 décembre au 06 janvier 2023 (taux de réponse : 23%).
Les données sur les flux touristiques sont issues du dispositif Flux Vision Tourisme en temps réel. Les données sont provisoires.
Partenaires : Offices de Tourisme, CRTL Occitanie
Photo : Lever de soleil à Guzet – crédit ©Lezbroz – Ariège Pyrénées Tourisme