C’est une bien surprenante boutique qui s’est installée rue Victor Pilhes depuis juillet dernier et dont nous avons franchi la porte cette semaine. La boite à Puzzle de Marc Docquois, fraîchement installé en Ariège et plus précisément à Tarascon, pour une reconversion de vie qui semble plutôt réussie.
Le concept ? Un magasin de puzzles, très bien me direz-vous, oui, mais Uniquement de puzzles, et c’est là toute l’originalité de la boutique, unique en France comme nous l’explique Marc Docquois
« En cherchant le nom, j’ai cherché également une autre boutique qui ne ferait que de la vente de puzzle pure. Dans mes recherches, je suis tombé sur une boutique incroyable au Japon dont c’est le concept et j’ai été fasciné. J’ai trouvé le concept génial » Un projet un peu fou qui surprend lorsque l’on rentre « j’aime bien ce fait, les gens rentrent en se disant, c’est fou, ça crée automatiquement une forme de dialogue. »
Un marché sur le puzzle énorme, depuis le confinement
Un risque calculé pour l’ancien Troyen qui a mis plusieurs mois à créer son stock.
« J’ai vu ce local qui s’y prêtait, et l’envie était là. J’ai créé mon stock au fur et à mesure, comme ça au cas où, je ne dépendais pas d’une banque. »
Et autant dire que ça circule dans cette boutique. « J’ai eu beaucoup d’affluence durant la période estivale, puis un peu plus calme à la rentrée, mais avec Mondial Relay, j’ai pris un peu plus de visibilité en local. »
La clientèle ? « Du plus petit gamin au grand-père qui ne voit presque plus clair ». Avec des passionnés qui n’hésitent pas à se déplacer depuis Toulouse. Un éclectisme que Marc explique par l’effet confinement « Il y a un marché sur le puzzle qui est énorme, depuis le confinement. Et puis il y a dix quinze ans en arrière, on avait des puzzles avec des paysages de mer, de montagne qui n’intéressaient pas grand monde. Les fabricants ont su saisir le bon moment pour se renouveler en termes de visuels. »
Une passion débutée au travers de jeux vidéo et de leur produit dérivé. Et lorsqu’on lui demande ce qui lui plaît dans le fait de faire des puzzles,
« C’est une très bonne question, la satisfaction de pouvoir les finir bien sûr, mais aussi le côté apaisant, ça fait un bien fou. On ne peut pas s’arrêter. C’est quelque chose qui vide l’esprit. Quand on se met sur son puzzle, on oublie les soucis, le boulot tout ce qui plombe le quotidien. »
Marc se voit comme un « purificateur d’esprit ».
« C’est quelque chose qui reste abordable en plus, c’est accessible à toutes les bourses. » Le passionné explique d’ailleurs être quasiment au prix d’Amazon, voire moins. «Je ne suis pas gourmand, le but pour moi n’est pas d’arnaquer les gens, mais d’avoir le prix le plus juste pour satisfaire le plus grand nombre tout en faisant vivre ma boutique. »
Une boutique vivante où l’on échange beaucoup.
« Et puis le conseil aussi. Je conseille beaucoup sur les puzzles, la façon de les coller, de les accrocher, certaines astuces, parce que c’est aussi mon boulot. Le conseil, c’est le but de la boutique. Les gens qui font des puzzles sont des gens à part et c’est un public que j’adore, évidemment. »
« J’ai également envie de partager et de faire découvrir cette activité à de nouveaux, de futurs passionnés, et quand ils reviennent, c’est une satisfaction incroyable. »
« C’est important de ne pas dégoûter les nouveaux clients. Souvent, les gens ne sont pas conseillés, et du coup, ils abandonnent. Il y a une technique pour faire les puzzles, mais il faut l’expliquer, et choisir un visuel qui plaît et qui soit abordable. »
Un passionné intarissable pour une boutique de près de 600 références en cette fin d’année, et une fresque de 13 000 pièces en guise d’agent d’accueil. Marc Docquois s’est d’ailleurs attaqué depuis peu au plus grand puzzle du monde. Pas moins de 54 000 pièces pour 8 M 64 de long sur environ 2 M de haut, de quoi décorer un très beau mur.
Mais pas de quoi inquiéter Marc dont la passion s’étale sur tous les murs de la boutique. « Je me donne 3 ou 4 mois pour terminer les 27 parties » ajoute-t-il un petit sourire aux lèvres. Avis aux amateurs donc qui trouveront ici de la boite 10 pièces au puzzle de 54 000. Une boutique qui depuis peu est devenue un des plus grands distributeurs de la région.
Une fierté donc et des projets plein la tête pour ce commerçant hors normes, mais surtout un but, développer la boutique pour l’améliorer et continuer de se faire plaisir et de faire plaisir à une clientèle toujours plus nombreuse et déjà fidèle.
La Boite à Puzzle
3 Avenue victor Philes, Tarascon-sur-Ariège, France
Bonjour,
Attention, c’est Avenue Victor Pilhes et non pas rue. Car cette dernière existe et pour les visiteurs qui ne connaîtraient pas bien Tarascon-sur-Ariège, il y a un réel risque de confusion.
Bonjour,
Merci pour l’info nous rectifions tout de suite