L’association « SAVS-SAMSAH Espoir Ariège », basée à Lavelanet et présidée par Marie-Josée Palmade, milite sur le département depuis plus de vingt ans pour l’insertion de personnes atteintes de troubles psychiques, entraînant des difficultés d’adaptation dans leur vie quotidienne.
C’est en 1998 que tout démarre pour Marie-José Palmade dont le fils est atteint de troubles psychiques. Elle rejoint l’Unafam de Toulouse, dont les bénévoles se relaient auprès des familles afin de les aider à sortir de l’isolement et à faire face à la maladie. En 2000, elle crée à Lavelanet d’où elle est originaire, Espoir Ariège ; suit en 2005 un Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS – appui, accompagnement et coordination de prise en charge à domicile d’adultes handicapés), et en 2008 le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH – aide à la vie quotidienne et soins infirmiers pour adultes lourdement handicapés.).
Un leitmotiv guide Marie-Josée, « que ces personnes puissent vivre, ne pas survivre. » Toujours en quête du mieux-être pour les personnes atteintes de troubles psychiques, elle prône la transversalité : « les soins sont nécessaires » explique-t-elle, « mais pour retrouver le goût de faire, il faut de la stimulation, de la reconnaissance de soi. » À espoir Ariège, cela passe par l’art, le jardinage.
Le fil rouge de cette année est d’ailleurs : « De la graine à l’assiette. » Éducateur spécialisé, Mohamed Inbaden est directeur des services chez Espoir Ariège.
L’association accompagne une cinquantaine de personnes, orientées par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapée) de l’Ariège, bénéficiant d’une aide pour les tâches et les actes essentiels de la vie, tels que, ménage, entretien du linge, préparation des repas, courses, etc., assurés par des professionnels qualifiés.
Espoir Ariège développe des projets innovants ayant pour objectifs de leur redonner le goût de vivre et de faire. Le nerf de la guerre est bien sûr l’ouverture des agréments afin d’accompagner plus de personnes, et ce, pour « créer un sas d’entrée et de sortie avec une bulle, un parachute ».
Kamel Chibli vice-président de la Région, Marc Sanchez maire et Conseiller départemental soutiennent Espoir Ariège pour plus d’inclusion. Ainsi que le souligne Kamel Chibli «je peux faire foi de la solidarité, de l’accompagnement de l’association ». Propos relayés par le maire de Lavelanet souhaitant « que les personnes atteintes de troubles psychiques soient partie intégrante de notre société. ».
Pour changer ce regard, les deux élus qui se veulent ambassadeurs d’Espoir Ariège réfléchissent à l’organisation d’une manifestation associant, élus, DDSPP, préfecture, citoyens.
Espoir Ariège. 16 Av. du Maréchal Leclerc, 09300 Lavelanet. Tel. 06 07 44 28 43