Dans le cadre de l’Ambition n°6 « préserver et renforcer les écosystèmes naturels » du Pacte Vert lancé en 2020 par la Région Occitanie, Kamel Chibli, Vice-Président de la Région Occitanie, et Jean- Michel Dramard, Président de l’ANA-Conservatoire des Espaces Naturels Ariège (ANA-CEN Ariège), vous invitent à la mise en place d’un crapauduc, installé dans le cadre du programme « Sauvons les amphibiens !».
Ce chantier est réalisé chaque année en partenariat avec le Lycée Agricole de Pamiers et les élèves de la formation BAC Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF), valorisant les liens forts existant entre le lycée agricole et l’ANA-CEN Ariège.
Cette rencontre sera l’occasion de mettre en perspective les actions financées par la Région en faveur de la biodiversité sur notre territoire, notamment dans un contexte de changement climatique.
En effet, la mobilisation de la Région et de ses partenaires financiers est plus que jamais fondamentale pour lutter à la fois contre les pressions que subit la biodiversité et pour favoriser les « solutions d’adaptation fondées sur la nature ».
Artificialisation et destruction des sols naturels, agricoles et forestiers, fragmentation des milieux, pollution de l’eau et de l’air, destruction des habitats et des espèces sont autant de sujets sur lesquels nous pouvons agir collectivement dans un rapport homme/nature repensé.
Ici, le chantier du crapauduc représente une action opérationnelle en faveur de la Trame Verte et Bleue (TVB), démarche nationale soutenue par la Région, visant à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges inscrit dans les documents d’urbanisme pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie et leur capacité de résilience.
En complément, une présentation de la future Maison de la Biodiversité clôturera. Actuellement en chantier à Cos et attendu pour début 2024, le futur siège de l’ANA-CEN Ariège sera un tiers lieu pour l’accueil du public composé notamment d’un laboratoire et d’un centre de ressources au sein d’un bâtiment vitrine de l’écoconstruction et de la biodiversité positive …
Ce chantier de crapauduc est une action mise en œuvre par la Cellule d’Assistance Techniques aux Zones Humides (CATZH), outil mis en place par la Région Occitanie et l’Agence de l’Eau Adour- Garonne sur l’ensemble de son bassin. Celle-ci apporte une expertise gratuite aux particuliers et aux collectivités dans le but de mieux gérer, conserver et valoriser leurs zones humides, milieux à la biodiversité remarquable et aux capacités de stockage de carbone, de purification de l’eau et de régulation des flux incroyables.
Pour l’Ariège, c’est l’ANA-CEN Ariège qui anime la cellule sur plusieurs volets :
- La gestion (diagnostics écologiques, plan de gestion, assistance à la maîtrise d’ouvrage, appui méthodologique aux communes),
- La communication : un label commun à toutes les CATZH a été créé « Milieux humides, milieux utiles »,
- Le partage des connaissances à travers la formation et les retours d’expériences.
Plus d’informations disponibles : https://ariegenature.fr/cellule-dassistance-technique/