Reportage 🎥 Le Purple Campus accueillait dernièrement l’assemblée générale de la CCI Ariège suivi d’une conférence et tables-rondes. La CCI peaufine son plan 2021-2026 au terme d’une première année de mandature tandis qu’Etat et Région déclinent les leurs.
L’amphithéâtre Purple Campus a déroulé le tapis rouge pour accueillir une centaine d’invités. Techniciens et élus de la chambre, chefs d’entreprises, personnalités du monde économique ariégeois, élus communaux, intercommunaux et départementaux avec la présence notable des deux députés ariégeois et celle de Jean-Baptiste Morinaud, sous-préfet de Pamiers et référent économique, en charge notamment du programme France 2030.
Comme un air de « branle-bas-de combat » soulignant un mot entendu à de multiples reprises tout au long de la soirée : « collectif ». En premier lieu par l’hôtesse de la soirée Josiane Gouze-Fauré qui pouvait s’enorgueillir d’un autre invité de marque en la personne de Jean-François Rezeau, élu comme elle voici un an à la tête de la CCI, Occitanie celle-là. Deux présidents qui avaient « des messages à délivrer ».
« Le réseau de CCI, interlocuteur de 1er niveau »
Succédant à Josiane Gouze-Fauré dans la prise de parole de ce premier temps de conférence Jean-François Rezeau a fait état des axes névralgiques du « Plan stratégique du réseau des CCI de France et sa déclinaison régionale ». Au-delà de la bonne entente cordiale clairement affichée voire communicative, deux présidents complices qui affichent l’interconnexion indispensable entre deux chambres d’un réseau de CCI, conforté par l’état comme interlocuteur de premier niveau en matière économique, face aux enjeux à venir.
« De nombreux défis à venir »
Après la crise du Covid, d’autres secousses touchent le monde économique qui balance entre crise énergétique, renchérissement des matières premières, diminution des marges ou de la trésorerie face aux problématiques de pouvoir d’achat et de hausse des prix concomitantes, voire pour certains secteurs difficultés sensibles de recrutement.
Un environnement complexe qu’alimente des dispositifs réglementaires et financiers venus de tous côtés depuis l’Europe, l’état aux régions, départements et intercommunalités et ce, dans tous les aspects de la vie d’une entreprise. Comme autant de défis à relever en matière de transition énergétique, de sobriété, de mutation digitale sans oublier le volet cybersécurité, de ressources humaines dans l’entreprise mais également en matière de formation.
« Un accompagnement en hyperproximité au bénéfice du territoire »
« La CCI est là dans une logique d’efficacité, martèle Josiane Gouze-Fauré. Une véritable mission de service public au service de l’entreprise dans l’intérêt général ». Une mission pour laquelle la CCI se veut au cœur de l’information et d’un réseau de partenaires dans le département et au-delà. Une mission pour laquelle son équipe de techniciens experts s’attachent à apporter un accompagnement personnalisé, au plus près des besoins de l’entreprise, et ce dans tous les domaines clés ou les orienter utilement vers d’autres organismes apporteurs de solutions.
Un rôle de conseil mais aussi d’aiguilleur vers les dispositifs les plus adaptés et la recherche d’une optimisation des financements pour les chefs d’entreprise et les porteurs de projets. Au cours des tables-rondes qui ont suivies Eugénie Barbe, gérante de la Maison du Coin à Foix, Delphine La Niece, Présidente Camping Roucateille à Montgaillard, et Gilles de Raffin, Président CMA Industrie à Tarascon-sur-Ariège pour les secteurs du commerce, du tourisme, de l’industrie, sont venus illustrer toute la qualité de cet accompagnement de leurs témoignages. « Dans un petit département comme le nôtre, si on veut être fort, il faut jouer collectif, qu’on travaille tous ensemble au bénéfice de l’Ariège et de nos jeunes, acteurs économiques de demain, peut-être chef d’entreprises », évoque encore la présidente. Une proximité qui prend une dimension territoriale d’autant plus pertinente qu’elle s’appuie sur les conventions de partenariats développées avec les intercommunalités. Six ont déjà été conclues alors que celles avec le Pays des Portes d’Ariège et de la Haute-Ariège sont en cours de négociation. Thomas Fromentin, Président de la Communauté d’Agglomération Foix-Varilhes et Marc Sanchez, Président de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes auront à leur tour éclairés la deuxième table ronde de leur expérience toute positive et fructueuse avec les services de la CCI dans la dynamique de leur territoire en matière de commerces mais aussi de tourisme et d’entreprises, industrielles.
« Un bon élève, exemplaire »
« On a une réelle expertise, une puissance de feu, avec nos équipes, nos réseaux, commentera Nicolas Couvreur directeur de la Chambre à l’adresse des chefs d’entreprises et acteurs économiques, ne négligez pas de vous appuyer sur les équipes de la chambre ». Messages reçus par le président de la CCI Occitanie pour qui l’Ariège à bien des atouts pour tenir « toute sa place dans le schéma régional à venir et fait même figure de bon élève, voire exemplaire en certains domaines » pour porter une autre image de ruralité attractive. Ne serait-ce que du point de vue de l’adhésion des acteurs économiques auprès de la chambre consulaire de l’Ariège alors que les dernières élections professionnelles témoigne au niveau régional d’une certaine désaffection qui « l’inquiète » pour conclure « le réseau des CCI possède des compétences et expertises de qualité que nous devons faire savoir et faire valoir ».
De ces soirées dont on ressort « gonflés à bloc », saine émulation dans la veine Ariège Terre Courage et solidaire. Les secousses, d’où qu’elle vienne, peuvent bien se tenir. L’Ariège, en mode groupé, est prête et saura s’adapter. La CCI et ses conseillers s’efforceront d’y contribuer.