A l’occasion de la semaine nationale de la dénutrition, le Conseil Départemental participe aux ateliers organisés par l’entreprise WINNOV en partenariat avec le Conseil Départemental, la CARSAT et l’association France Alzheimer à Foix ce vendredi 18 novembre.
En effet, en appui de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement de 2015, le Conseil départemental de l’Ariège s’est engagé dans la prévention, l’anticipation et l’accompagnement de la perte d’autonomie.
L’Ariège comptabilise 52 500 personnes âgées de plus de 60 ans. La politique sociale du Département en faveur des personnes en perte d’autonomie est essentielle.
Cela concerne l’hébergement, les intervenions à domicile et le financement des prestations via l’APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie :
- Des aides humaines, du répit en accueil de jour, des hébergements temporaires, des soins de pédicure, du matériel à usage unique, des forfaits pour le jardinage, la téléassistance, le portage de repas, des aides techniques.
- Des suivis diététiques proposés par l’entreprise WINNOV finançables dans le cadre de l’APA.
L’engagement du Conseil Départemental
Le Département soutient les projets innovants en géronto-technologie, pour les personnes âgées et leurs aidants dans la réalisation des activités de la vie quotidienne. Ces technologies visent à maintenir l’autonomie, à compenser les déficiences fonctionnelles ou encore à participer au bien-être des personnes et permettent d’augmenter la vitalité, la qualité et la durée de vie.
Le Conseil Départemental a d’ailleurs consacré plus de 300 000 € à cet effet pour l’expérimentation d’actions innovantes dans le cadre des projets numériques en faveur de l’autonomie. Il a intégré le programme C-DIET proposé par l’entreprise WINNOV dans les plans d’aide APA pour répondre aux suivis nutritionnel des ainés.
La plateforme C-DIET, c’est quoi ?
Une plateforme numérique qui propose en partenariat avec les Services d’Aides à Domicile des conseils nutritionnels, des suivis nutrition et diététique réalisés par un professionnel.
C’est un service complet et efficace allant du simple repérage jusqu’à la prise en charge des personnes et qui ne nécessite aucune installation préalable, juste une connexion Internet.
Il s’agit de téléconsultations avec un(e) diététicien(ne) diplômé(e). Les professionnels disposent d’un accès immédiat à toutes les informations pour réaliser à distance le bilan diététique de la personne âgée via l’application CDIET et émettre les préconisations correspondantes, garantie d’une alimentation adaptée aux besoins et aux goûts avec une traçabilité des interventions.
L’avenir avec le numérique
Le numérique représente une véritable solution : réactivité augmentée, prestation qualifiée, sécurisée et tracée…
Grâce à la dynamique impulsée par l’ensemble des partenaires issus du secteur médical et médico-social, des premiers effets positifs ont pu être observés :
- Une meilleure hydratation et nutrition des personnes
- Un suivi diététique permettant de stabiliser l’état nutritionnel des personnes.