Entre foot, danse et théâtre, Tarascon-sur-Ariège refait le match avec le spectacle Rami et la Soule, juste jouer
Jetez un autre regard sur le football ! Pendant que les stars sont au Qatar, les amoureux du ballon rond sont à Tarascon pour une rencontre inédite entre le théâtre, le football et la danse. Ramirez – dit Rami – et Sergio – dit La Soule – jouent parfaitement le une-deux dans « Juste Jouer », un spectacle interactif et familial qui explore un phénomène de société : le football.
La feuille de match
Deux complices vous entraînent dans une comédie footballistiquement dansée !
Le premier Ramirez -dit Rami-, adepte du beau geste, a roulé sa balle de stades en salles de spectacle. La Soule -son compère d’enfance- rêve de pouvoir monter un « grand » spectacle avec une équipe complète, des maillots et des shorts, des lumières, des vidéos, une ambiance sonore, un grand plateau… Bref, un rêve de fou(t) ! La Soule est exalté par ses souvenirs et son énergie de danseur-footballeur.
Arrivera-t-il à convaincre Rami de le suivre dans cette aventure ? Et le spectateur ? N’embarquerait-il pas lui aussi dans cette aventure en tant que photographe, supporter, stadiste, danseur ?
Connecter culture et football
Le duo de comédiens Jean-Michel Hernandez et Serge Soula, que l’on retrouve sur scène et à l’écriture, s’est appuyé sur le roman de François Bégaudeau Jouer juste pour composer ce spectacle inédit et faire se cotôyer culture et football sur un même terrain.
Autour du sport roi, véritable phénomène de société, le tandem digresse à l’envie et enchaîne les réflexions et les situations tour à tour poétiques, comiques, ironiques ou nostalgiques pour nous parler du je derrière le « jeu », de la vie à deux, en couple, ou à onze, en équipe. Une pièce ôde au rêve collectif, au partage, au beau-jeu au « une-deux », ce geste technique indispensable au football et à la vie, qui nous apprend à donner pour recevoir.
Un spectacle interactif avec la participation d’une classe du collège du Sabarthès
Dans le cadre du partenariat entre le service jeunesse de la Mairie de Tarascon-sur-Ariège et le collège du Sabarthès, les deux comédiens animeront la veille du,spectacle un atelier chorégraphique avec une classe de quatrième et leur professeur de sport. L’occasion de découvrir les passerelles entre le sport, la danse et la culture et, pour les plus téméraires, de faire leurs premiers pas sur scène !
En effet, ceux qui le souhaitent, pourront se glisser dans la peau d’un titulaire et rentrer sur le terrain le lendemain soir, lors de la représentation publique, et découvrir l’envers du décor (répétition, montage des décors, filage, etc.).
Jeudi 24 novembre à 20h30 à Tarascon-sur-Ariège
Espace François Mitterrand
Billetterie en ligne : mairie-tarascon.com/billetterie
Billetterie physique : accueil de la Mairie (infos au 05 34 09 88 88) et le soir du spectacle
(1 heure avant le début du spectacle).