Dès le 2 novembre 2022 et jusqu’à fin mars 2023, sous l’autorité de la Préfète de l’Ariège, les services de l’État et tous les acteurs de la veille sociale : 115, conseil départemental, communes et associations, contribuent au renforcement du dispositif d’hébergement d’urgence en ouvrant des places supplémentaires afin d’accueillir les personnes sans abri ou en détresse.
Un comité de pilotage s’est tenu le 10 novembre dernier avec les partenaires du plan froid sous la présidence de la Préfète de l’Ariège.
Les axes du plan froid 2022/2023
- Assurer la coordination des différents intervenants de l’urgence sociale,
- Répondre au plus près des demandes, identifier et activer les places exceptionnelles pour assurer une mise à l’abri effective des personnes en situation de précarité dans l’ensemble du département,
- Renforcer la démarche d’aller-vers assurée par les maraudes,
- Accompagner vers le logement pérenne les personnes en capacité d’y accéder et mieux prévenir les situations pour lesquelles un risque d’expulsion locative a été identifié.
Le dispositif hivernal d’hébergement d’urgence en Ariège – 226 places mobilisables (+60%)
Le dispositif d’accueil des personnes sans abri, qui fonctionne toute l’année, est renforcé pendant la période hivernale. Une vigilance accrue est mise en oeuvre auprès des personnes en grande précarité ayant besoin d’un hébergement d’urgence. La campagne hivernale repose sur 2 piliers : le suivi des conditions climatiques et la réactivité des acteurs de la veille sociale.
Niveau 1 – Renforcement de la capacité d’hébergement d’urgence – 211 places d’hébergement disponibles
Dès le 2 novembre 2022, compte tenu des spécificités géographiques du département, 73 places supplémentaires viennent s’ajouter au 138 places ouvertes toute l’année en matière d’hébergement d’urgence. Ce nombre de place reste constant en niveau 1 du plan froid activé lorsque les températures ressenties de jour sont comprises entre -5°C et -10°C.
Niveau 2 – Augmentation des places d’hébergement – 10 places supplémentaires
Ce niveau correspond à une situation météorologique aggravée avec des températures ressenties de jour comprises entre – 11°C et – 17°C. L’alerte de niveau 2 déclenche des maraudes renforcées et suscite une vigilance accrue des services de police et de gendarmerie.
Niveau 3 – Déclenchement du du plan froid (crise exceptionnelle) – 5 places supplémentaires sont mobilisables par l’ouverture temporaire de lieux d’hébergement.
Ce niveau correspond à une situation météorologique exceptionnelle avec des températures ressenties de jour inférieures à -18°C.
Veille sociale également renforcée
Outre le renforcement du dispositif d’hébergement, les trois accueils de jour de Foix, Pamiers et Saint Girons modifient leurs horaires d’ouvertures, pour offrir un accueil pendant la pause méridienne, ainsi que les week-end, lorsque les conditions météorologiques l’imposent. Ces espaces d’accueil sont encadrés par des professionnels de l’insertion sociale.
Un accompagnement social, un diagnostic sanitaire et une aide à l’accès aux droits sont proposés à chaque personne accueillie.
La Croix-Rouge organise des maraudes à Foix, Pamiers, Saint-Girons, Mirepoix et Tarascon-sur-Ariège. Elles permettent de repérer les personnes en difficulté, de leur fournir vêtements chauds et nourriture et de leur proposer un hébergement pour la nuit, dans un centre d’hébergement d’urgence. Ces maraudes peuvent devenir quotidiennes en cas de conditions météorologiques extrêmes.
Service intégré d’accueil et d’orientation
Le service intégré d’accueil et d’orientation de l’Ariège, qui gère le 115, permet d’améliorer la prise en charge des personnes sans abri ou risquant de l’être et de fluidifier le passage de l’hébergement vers le logement. Le SIAO a connaissance de tous les dispositifs supplémentaires et exceptionnels mis en oeuvre par période de grand froid. Il est le régulateur du dispositif.