Après plusieurs semaines de préparation dans le cadre de l’opération Solidarité Ukraine, une délégation ariégeoise, a pris le départ depuis l’Hôtel du Département à Foix en direction de Narbonne, le jeudi 10 novembre.
Le Département de l’Ariège a en effet répondu favorablement à la sollicitation de l’association Narbonne Ukraine pour une collecte solidaire en faveur de la ville de Mykolaïv.
La délégation ariégeoise menée par Christine Téqui Présidente du Département de l’Ariège, et des techniciens de la Direction des bâtiments Direction de la Logistique, a été accueillie dans les locaux de l’association Narbonne Solidarité Ukraine. En plus des membres de l’association notamment la Présidente Ioanna Bashkina, ils ont été reçus par la Présidente du Département de l’Aude, Hélène Sandragné et un représentant de la Région Occitanie.
Il était évidemment pour le Département de l’Ariège de répondre présent à l’appel de Narbonne Ukraine
Située à 400 km au Sud de Kiev, la ville de Mykolaïv d’environ 400 000 habitants est victime chaque jour de bombardements et autres dangers de guerre. Dans ses échanges, le Maire fait état des ravages causés par ces affronts et exprime des besoins en matériels de type véhicules longs, outillages, matériel de survie….
Le 24 octobre dernier, les élus Départementaux ont approuvé en séance la donation de 2 véhicules : un fourgon anciennement utilisé comme « MUSIBUS » et un « Kangoo express ». Ces utilitaires ont été remplis de matériel médical récupéré dans les centres PMI, de vêtements chauds et d’outillage (perceuse, échelle, poste à souder…).
Au-delà de l’implication du Conseil Départemental, c’est une véritable chaîne de solidarité qui s’est créée.
A titre d’exemple, l’entreprise « Chullanka » localisée à Lavelanet et spécialisée dans les équipements techniques sportifs (trail, randonnée…) s’est particulièrement investie dans cette opération humanitaire en collectant auprès de ses salariés et de ses clients des sacs de couchage, vêtements… De même que l’entreprise « Protecthoms Toulouse » avec le don de nombreux matériels de type blousons, salopettes, combinaisons, pantalons de pluie, vestes, gants, tee-shirts…
L’ensemble du matériel sera acheminé, en toute sécurité, jusqu’à Mykolaïv le 13 novembre.