L’Espace d’Art contemporain “Les Carmes” présente l’exposition « Orpailler l’autre rive » de Mirela Vasile et Laurence Bourgeois.
Mirela Vasile peintre, vibre avec la nature…
Venue de Roumanie, elle vit son histoire migratoire en Occitanie comme une aventure de chercheuse d’or, non pas d’or matériel, mais d’or plus profond : la paix, et l’éclat de l’âme, loin des bruits de la ville, entre eau pure et alluvions.
Ses peintures où gravitent des symboles témoignent d’une plongée dans la matière, couches de plâtre sur contreplaqué, couleurs de la peinture à l’huile, feuilles d’or donnant à l’oeuvre chair, dynamisme et mystère.
Mirela Vasile est une artiste née en Roumanie, qui vit et crée à Rivel depuis 2018. En 2019, avec Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier, elle a ouvert la galerie Poem à Chalabre.
La technique de travail de l’artiste est la peinture à l’huile sur une fine couche de plâtre sur contreplaqué. Cette technique est un hommage à ses racines d’Europe de l’Est, où la peinture murale avec l’application de la feuille d’or a une grande importance.
« Chaque oeuvre a connu un moment de blanc immaculé, c’est la couche de plâtre qui guide la composition, comme une première couche d’amour, un premier « je t’aime »… comme un centre à partir duquel les cercles vibrent ».
Lô – Laurence Bourgeois écrits poétiques de verre et papier
Lô arpente les chemins, attentive à la voix de la terre…
De retour à l’atelier, poète et artiste du verre, elle allie mots et matière, la transparence est son médium. Elle incarne en strates lumineuses les mues successives qui bouleversent les paysages et les hommes, épiderme et croûte terrestre, souffle humain et souffle de la terre entraînés dans des brèches de lumière.
L’or fusionne avec les verres en lignes orographiques entre papiers et poèmes.
Lô vit en pays de Kercorb, à Rivel. Au sein de son atelier écrits poétiques de verre et papier, elle crée une oeuvre singulière, alchimique où dialoguent écriture, gravure, et transparence.
Elle a publié plusieurs recueils de poèmes, Ainsi le pli, Le bruit des cailloux, éditions la voix du poème, Feu blanc, éditions du petit pois, Falaises du corps,Nili fossae, éditions Rafaël de Surtis, Rendre l ’or, éditions Pourquoi viens-tu si tard ? et Sacrifice, collection fibre.s, éditions la tête à l’envers.
Elle co-anime l’émission radiophonique, Les Arpenteurs Poétiques. Elle participe à de nombreuses expositions et anime des ateliers d’écriture.
Du 19 novembre eu 17 décembre
Les mercredis, jeudis et vendredis de 14H30 à 18H30
les samedis de 10h00 à 18h30 en présence des artistes
Galerie des Carmes
19 rue des Carmes à Pamiers