Dimanche,13 novembre 2022 à 17h aura lieu un ciné-concert tout public dans le cadre des concerts Orgue à Saverdun et du frestival Notes d’Automne. Une projection du film muet Pierrot Pierrette (1924) de Louis Feuillade, cinéaste français, sera proposé avec improvisations au grand-orgue par Emmanuel Schublin organiste titulaire.
« Pierrot et Pierrette, frère et sœur, habitent dans une roulotte avec leur grand-père, ancien chef de piste dans un cirque. Pour gagner leur vie, ils chantent dans les rues et semblent très heureux. Mais une dame charitable intervient, déterminée à placer le vieil homme dans une maison de retraite et les enfants à l’orphelinat. Pierrot et Pierrette s’enfuient et tombent aux mains d’un marchand ambulant qui veut les exploiter…
Dans cette réalisation d’une grande modernité, Louis Feuillade réussit à mêler le réalisme et l’insolite.
Un film perdu et retrouvé
Pierrot Pierrette sorti en 1924. Après un grand succès populaire, la copie disparut mystérieusement et on perdit toute trace de ce film au point de ne pas être répertorié dans les dictionnaires de cinéma. La Cinémathèque Gaumont ayant retrouvé ce film, en a montré une version incomplète au festival International du cinéma muet de Pordenone. La projection remporta un tel enthousiasme que la cinémathèque Gaumont décida de le restaurer.
Louis FEUILLADE (1873-1925)
Louis Feuillade fut l’un des pionniers de notre art du film, il réalisa ses productions dans les genres les plus divers. Pilier des établissements Gaumont où il était d’abord entré comme scénariste, il en devint directeur. Devenu metteur en scène par la pratique assidue du cinéma, cet ancien journaliste forma les plus grands réalisateurs de l’époque, comme Emile Cohl, Jacques Feyder et René Clair. En 20 ans, il dirigea plus de 800 films, dont des séries comme Les Vampires, Fantômas, Judex… Dans Pierrot Pierrette, film qu’il a abordé dans la maturité de son art, on retrouve la pleine affirmation de son talent. Louis Feuillade est désormais rangé parmi les plus grands maîtres du cinéma.. »
D’origine alsacienne, c’est dans sa région natale qu’il a débuté l’orgue, bénéficiant pendant ses années de jeunesse de la formation des organistes de l’École d’Orgue Diocésaine et a joué les grandes orgues Ferdinand Stieffell, datant de 1777, se situant dans l’église de Reichshoffen, en Alsace, pendant une dizaine d’années en tant que principal organiste. Plus tard, il se perfectionne à Toulouse.
Organiste missionné depuis 2007 en tant que titulaire de l’orgue historique de l’église de Cintegabelle, près de Toulouse, véritable chef d’œuvre inauguré en 1742 au sein de l’abbaye de Boulbonne et attribué au facteur d’orgue du roi Christophe Moucherel.
Il est également, depuis 2018, organiste titulaire de l’Orgue historique Monturus de 1780 de l’ancienne Cathédrale de Lombez et de l’église de Samatan.
A l’église de Saverdun avec projection du film sur grand écran.
Libre participation à l’entrée du concert ou réservations (facultatif) : sentagabelarecords.com/saverdun
Organisé par l’association des Amis de l’Orgue de l’église de Saverdun 06.09.31.83.42 avec le soutien de la ville de Saverdun