Reportage 🎥 Depuis octobre la Scène de Musiques Actuelles Art’Cade diffuse des clips vidéos live qui valorisent artistes et lieux insolites.
Les premiers tournages ont eu lieu en 2021. Le monde d’avant celui où la culture sous cloche ne permettait plus d’accueillir les spectateurs voire d’offrir des concerts de musiques autrement qu’assis ou sur jauge, d’un confinement à l’autre. C’est à ce moment que les équipes d’Art’Cade ont imaginé alors le projet Capture.
Filmer de la musique live, en mode concert pour les retransmettre ensuite sur les réseaux sociaux. Lors de sa récente soirée de lancement de saison fin septembre Art’Cade a officiellement annoncé la mise en ligne des premiers clips. Un temps privilégié pour échanger autour du projet de l’association et de la saison qui s’annonce. Occasion aussi de dévoiler au grand public le projet « Capture – Les insolites d’Art’Cade ».
Mettre en avant les artistes et les territoires.
Un projet un peu fou de captation de concerts live dans des lieux magnifiques, insolites et parfois difficilement accessibles d’Ariège (grotte de Lombrives, mine du Bocard d’Eylie, Brasserie artisanale, …) lancé voici 2 ans. Avec première réalisation comme un symbole, celui du KKC Orchestra (hip-hop, électro, swing) avec le Collectif Passatges en Coserans (musiques traditionnelles). « Cela tombait sous le sens de les faire participer en premier au projet Capture et mêler musiques du territoire couserannais et musiques réputées plus actuelles », confiait alors Pierre Cau, directeur d’Art’Cade.
Du bon son sur de belles images tournées au sein même de la Brasserie La Boussole à Taurignan-Vieux, avec pour cette vidéo, le photographe Thierry Rajic comme réalisateur. Trois autres clips ont suivi concrétisant une démarche qui entend faire découvrir de beaux paysages, des endroits insolites et mettre en avant les acteurs souvent artisans qui les font vivre. Occasion ainsi capturée puis retransmise de mettre en avant les artistes accompagnés par Art’Cade dans leurs démarches professionnelles pour se promouvoir, communiquer, bref rester bien visibles.
Les vidéos de « Capture – Les Insolites » d’Art’Cade sont à découvrir et redécouvrir sur sa chaîne Youtube.
Maintenant, rassurez-vous les concerts live « pour de vrai » ont bel et bien repris eux aussi.
A l’image : Malik, chargé d’accompagnement chez Art’Cade