Le village d’Appy a choisit l’autoconsommation collective, une nouvelle façon de produire et de consommer localement son électricité.
Connu pour avoir été choisi par le constructeur Renault pour tester la Zoé, le village continue d’innover en matière de consommation énergétique.
Ce samedi 5 novembre, le Maire David HUEZ et les habitants de la commune ont inauguré, en compagnie des représentants d’Enedis la toute première installation d’autoconsommation collective d’Ariège.
Une première en Ariège
Durant l’été 2022, deux centrales photovoltaïques de 21 kW et de 9 kW ont été installées sur le toit de la Mairie et sur celui du lavoir communal, pour une production annuelle d’électricité verte prévue de 34 MWh. Accompagnée par les équipes expertes d’Enedis, garant de l’intégration de cette nouvelle production au réseau, cette installation va permettre aux 15 foyers de la commune de couvrir environ 35% de leur consommation.
L’autoconsommation collective qu’est-ce que c’est ?
L’autoconsommation collective, c’est le partage d’une production d’électricité renouvelable et locale au sein d’un groupe de consommateurs et de producteurs, liés entre eux au sein d’une entité et répartis sur une zone géographique limitée.
Pouvoir consommer une électricité produite par soi-même ou par un producteur à proximité répond à un souhait croissant de s’approprier une énergie issue de sources renouvelables et locales, tout en recherchant un bénéfice économique.
Les bénéfices de cette solution sont multiples :
- Economies sur la facture énergétique
- Impact positif sur la vie sociale avec la mise en place d’un projet collectif et collaboratif
- Plus grande autonomie énergétique
- Création d’un levier contre la précarité énergétique
- Possibilité pour les citoyens de devenir acteurs de la transition énergétique
Aujourd’hui, ces opérations sont principalement montées par des collectivités, associations et entreprises agréées HLM. Toutefois, ces projets sont très divers et peuvent concerner des bâtiments communaux, des habitants d’une résidence ou en maison individuelle, des entreprises, des boutiques d’un centre commercial…
Comment cela fonctionne-t-il ?
Chaque participant doit être raccordé au réseau public de distribution et être équipé d’un compteur Linky. Dans le cadre de projets d’autoconsommation collective le compteur Linky joue en effet un rôle central, car il permet d’organiser le partage de l’électricité produite localement. Grâce à ce compteur communicant, Enedis peut ainsi relever les consommations et les productions, calculer les parts de productions locales et partager ces données aux acteurs concernés que sont les fournisseurs d’énergie.
Tous les clients raccordés bénéficient en continu d’une électricité de qualité, même en cas de variation de la production locale (absence de soleil ou de vent…) et gardent la liberté de choisir leur fournisseur pour leur part complémentaire d’électricité.
Enedis au cœur des projets d’autoconsommation collective
Production et consommation d’électricité circulent sur le réseau public de distribution. Enedis, en tant que gestionnaire de ce réseau, est le service public partenaire des collectivités pour garantir une continuité d’alimentation à tous les Français, tout en accompagnant l’intégration croissante de production d’électricité d’origine renouvelable.
En France, Enedis accompagne aujourd’hui 102 opérations d’autoconsommation collectives, pour une puissance de 5 262 kVA au total, au bénéfice de 1 308 participants. Une moyenne de 2 producteurs et 11 consommateurs par opération.