En octobre 2021, la Communauté de Communes du Pays d’Olmes (CCPO) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège (CCI) ont signé une convention de partenariat qui entre dans le cadre de la stratégie de développement économique et de l’engagement auprès des entreprises de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes.
Ce partenariat permet de renforcer l’efficacité des interventions, de cadrer la coopération et ainsi favoriser l’activité économique et la création d’entreprises sur le territoire.
Pour rappel, les domaines d’intervention sont les suivants :
- Connaissance du territoire,
- Animation,
- Aménagement et promotion du territoire,
- Développement du territoire,
- Représentation économique du territoire.
Dans le prolongement de cette convention, la CCPO et la CCI ont organisé une rencontre associant élus et techniciens, le jeudi 3 novembre 2022, afin de faire un point d’étape sur cette coopération entre les structures sur cette première année de conventionnement
A l’issue de cette période, les premiers chiffres, sur le territoire, font état de :
- 12 montages de dossiers de financement pour 10 entreprises
- 418 K€ de financements obtenus pour un total d’investissements de 2 491 K€
- 39 emplois associés créés ou maintenus
«Travailler ensemble pour l’avenir économique du Pays d’Olmes»
Mme Josiane GOUZE-FAURE, Présidente de la CCI et M. Marc SANCHEZ, Président de la CCPO, ont tous deux mis en exergue le travail collaboratif et la mise en commun des différentes compétences présentes au sein des deux structures dans un esprit de complémentarité au service du territoire.
Afin d’apporter une réponse adaptée et mieux appréhender le partenariat, en amont la CCPO a communiqué à la CCI les besoins qui émanaient du territoire pour les mois et les années à venir et la CCI a mis à disposition des données spécifiques au territoire afin de travailler ensemble au développement économique du Pays d’Olmes.
La convention de partenariat va au-delà de l’accompagnement des porteurs de projet. En effet, la CCI et la CCPO travaillent ensemble à la redynamisation des centres villes, mais aussi à la construction du PLUi dans le cadre du développement économique et d’une cohérence territoriale.
Cette convention n’a fait que renforcer les liens qui existaient déjà entre la chambre consulaire et la communauté de communes. Elle permet aussi de fixer des objectifs et de réaliser des points d’étapes.
Les deux présidents ont tenu à remercier l’ensemble des techniciens des deux structures pour la qualité du travail réalisés et l’excellente collaboration au quotidien.
Le maitre-mot de cette collaboration est « de travailler ensemble pour l’avenir économique du Pays d’Olmes »
A l’issue de ce point d’étape, 3 entrepreneurs du Pays d’Olmes ont apportés leurs témoignages sur l’accompagnement dont ils avaient pu bénéficier au travers de cette convention.
Mathieu LAU, société APE à Laroque d’Olmes, spécialisée dans l’automatisation des accès et sécurité des biens a souhaité développer son activité. Il a bénéficié d’un accompagnement conjoint de la CCI et de la CCPO, ce qui lui a permis d’avoir des financements et un local au sein de l’hôtel d’Entreprises. Ce projet devrait débuter à la fin du mois de novembre.
Damien BONNET, Société ICRE à Laroque d’Olmes, ventilations industrielles : il a repris la société depuis 3 ans. Arrivée en 2019, en recherche d’une reprise d’entreprise, il s’est rapproché des CCI de tous les départements. C’est l’Ariège qui l’a contacté, la CCI et la CCPO ont mené un travail collaboratif afin de faciliter cette reprise et l’accompagner administrativement à toutes les étapes de son projet jusqu’à sa concrétisation. Il emploie aujourd’hui 16 personnes.
Hassan ADDIOUI, Camping Village des Bonshommes au Pré Cathare à Lavelanet a souhaité augmenter les emplacements de camping non résidentiels et créer des services supplémentaires (Restaurant, piscine). Il a été accompagné par les deux structures dans le montage de dossiers de financement et la recherche de fond.