Connaissez vous le glanage ? Le glanage est une pratique éco-responsable en pleine expansion, Il est officiellement autorisée depuis un édit royal d’Henri II datant du 2 novembre 1554 et toujours en vigueur aujourd’hui.
Le glanage consiste à récupérer les produits délaissés à la fin des marchés ou après les moissons. Autrefois réservée aux plus démunis, cette pratique écolo et anti-gaspi fait chaque jour de nouveaux adeptes.
Le glanage est autorisé selon certaines conditions :
- Il doit se dérouler durant la journée
- il faut que la récolte soit terminée et enlevée car l’agriculture ne doit pas en pâtir
- Dans des quantités limitées correspondant à une consommation familiale
- Cette pratique est interdite dans les terrains entourés d’une clôture.
- Le droit de glanage sur le terrain d’autrui ne peut s’exercer qu’avec la main, sans l’aide d’aucun outil
La loi ne l’exige pas mais, par politesse et par correction, il est préférable de demander une autorisation au propriétaire du champ avant de commencer à y cueillir des légumes
Pas de glanage dans certaines communes
Les communes sont en droit d’interdire le glanage en prenant un arrêté municipal – article 19 de loi pénale du 9 juillet 1888 sur la police rurale. Il est donc préférable de se renseigner auprès de votre mairie avant de commencer.
Le glanage se distingue de trois autres pratiques :
- le maraudage (vol des fruits et légumes cultivés quand ils ne sont pas détachés du sol),
- le grappillage (récupération après récolte de ce qui reste sur les arbres fruitiers ou les ceps de vigne et qui pourrait constituer une deuxième récolte),
- le râtelage (utilisation d’outils comme le râteau pour récolter).
En 2000 la réalisatrice Agnès Varda réalisait un documentaire « Les Glaneurs et la Glaneuse » dans lequel elle s’intéressait aux glaneurs qui ratissent les champs fraîchement récoltés pour y trouver des restes de récolte mangeables et d’autres types de glaneurs.
Falling Fruit : Une carte interactive pour trouver des fruits et légumes gratuits près de chez soi
Ethan, Caleb et Jeff, trois étudiants américains adeptes de la récupération de nourriture, ont créé en 2013 une carte collaborative qui recense les villes dans lesquelles le glanage est possible. La carte est enrichie par les internautes eux-mêmes. Elle géolocalise tous les arbres fruitiers et les plantes comestibles autour de nous. Elle ne recense pas moins de 1 477 731 lieux à travers le monde entier, pour 2 948 aliments comestibles différents.
Nous en avons repéré sept en Ariège
Pour trouver rapidement un spot de glanage fallingfruit.org/
Sources : Wikipédia / PositivR / Réponse conso