Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation, lancés le 8 septembre dernier par le Président de la République, la réponse aux besoins de santé de nos concitoyens est l’une des thématiques majeures de concertation.
Tous les acteurs de nos territoires sont invités à participer à la recherche de solutions concrètes en réponse à ces questions de santé. En Occitanie, cette démarche de concertation est organisée à l’échelle de chaque département, dans le cadre de Conseils territoriaux de santé très élargis. Ces 13 étapes de concertation démarrent dès ce vendredi 4 novembre en Lozère, et vont se dérouler jusqu’à mi-décembre partout en Occitanie. Pour le moment, la date en Ariège est en cours de programmation.
Au plus près des besoins de santé de chaque territoire, des concertations sont lancées dans chaque département de notre région autour de 4 questions de santé qui sont au cœur de l’actualité récente :
- L’accès aux soins : comment donner à tous un accès à un médecin traitant ou à une équipe traitante, en particulier pour nos concitoyens les plus fragiles, et comment accompagner l’exercice coordonné entre ces professionnels de santé ?
- La permanence des soins : comment garantir la continuité des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés ?
- Les métiers de la santé : quels leviers mobiliser pour rendre ces métiers de la santé plus attractifs ?
- La prévention : quelles initiatives porter ensemble pour que la prévention entre davantage dans le quotidien des Français ?
Au cours des prochaines semaines, dans chaque département en Occitanie, ces thématiques vont être au cœur d’un temps d’échange organisé par l’Agence régionale de santé, en lien étroit avec les Préfets et l’Assurance Maladie, dans le cadre de Conseils territoriaux de santé élargis aux élus du territoire, parlementaires, professionnels et établissements de santé volontaires ou porteurs d’initiatives, usagers et acteurs du monde associatif ou syndical dans une optique de participation la plus large aux débats.
Cette étape de concertation, d’écoute et de partage d’expérience sera l’occasion de mettre en valeur toutes les initiatives locales déjà existantes, trouver des solutions nouvelles pour notre système de santé et co- construire des propositions qui permettront d’améliorer concrètement l’accès à la santé pour tous.
A l’issue des 13 étapes de concertation organisées en Occitanie, les contributions des territoires seront transmises au Ministère de la santé et de la prévention au plus tard fin décembre 2022.