« Coordonnateurs de groupement de commande pour l’achat de l’énergie, les élus du syndicat d’énergie de l’Ariège que je préside sont très inquiets de l’augmentation des tarifs de l’électricité qui vont mettre en péril les missions de service public portées par les collectivités adhérentes.
En favorisant la concurrence et les achats groupés, la suppression des TRV devait contribuer à réduire les dépenses énergétiques. Mais dans un contexte inflationniste, les travers de la réforme se révèlent. Les collectivités locales subissent de plein fouet la hausse des tarifs de l’électricité et du gaz. Les plus impactées sont celles dont les contrats de fourniture sont en cours de renouvellement. On observe des tarifs multipliés par 4 ou 5 ou même par 10 par rapport aux contrats précédents.
Les coûts de l’énergie ont toujours été un levier facile à actionner pour dégager des marges de manœuvre dans les budgets publics. Mais aujourd’hui, ils sont un poids qui grève les budgets. Les collectivités se retrouvent face à un choix cornélien pour respecter l’équilibre budgétaire. Réduire d’autres charges de fonctionnement ? Arbitrer les investissements ? Augmenter la fiscalité locale ? Trois solutions difficilement acceptables par la population.
De plus les principes de la commande publique sont un frein pour obtenir des offres avantageuses. Le principal écueil : La validité des offres incompatible avec la très forte volatilité des prix.
Parallèlement l’optimisation des achats d’énergie implique une technicité et une expertise sectorielle dont la majorité des collectivités ne disposent pas.
Le Président insiste sur le fait qu’il est impératif et urgent que les règles actuelles du marché européen de l’énergie soient modifiées et que le gouvernement et le parlement engagent des réformes structurelles qui s’imposent.
Il rappelle que l’énergie est un bien de première nécessité dont il faut maîtriser les coûts de production et de fourniture. L’ouverture des marchés de l’énergie n’a eu aucun impact sur la baisse des tarifs comme cela avait été prédit, bien au contraire, la régulation du marché est une nécessité pour nos concitoyens, nos collectivités et nos entreprises.
Le Président conclut en demandant la mise en place d’un un plan d’urgence pour nos collectivités qui est une nécessité face à cette flambée des tarifs de l’énergie, il en va du maintien des services publics dont les collectivités ont la charge. »
Communiqué de presse du Président du SDE 09