Ce Lundi 24 octobre, le élus Départementaux étaient réunis en Séance du Conseil Départemental.
L’ordre du jour portait essentiellement sur la Décision Modification n°2 de l’exercice 2022, la dotation annuelle de fonctionnement aux collèges Ariègeois, la renationalisation du RSA ainsi que le sur le soutien à l’Ukraine.
En bref, les dépenses et les recette de fonctionnement subissent une hausse. En investissement, les dépenses augmentent pour équilibrer le budget THD dans l’attente des subventions 2023. Les recettes d’investissement sont quant à elles en adéquation avec les dépenses.
Les élus ont approuvé sans difficulté la dotation annuelle de fonctionnement en faveur des 14 collèges publics pour un montant total de 1 658 530 €. A noter que cette dotation de fonctionnement tient compte de l’augmentation des coûts, tant de l’énergie que des denrées alimentaires par exemple. Conscient de ces difficultés, le Conseil Départemental a notamment augmenté sa part de fonctionnement par « élève ».
Au rayon bonne nouvelle ! la candidature du Département de l’Ariège au titre de l’expérimentation « renationalisation du Revenu de Solidarité Active (RSA) » a été retenue. Concrètement cela signifie que sur la période 2023-2026, l’évolution du RSA sera prise en charge par l’État permettant ainsi au Département d’augmenter son niveau de dépenses d’insertion. A titre d’exemple, il s’agit d’augmenter le nombre de postes d’Insertion par l’Activité Économique et le nombre de parcours accompagnés, de former des travailleurs sociaux … et de pouvoir expérimenter de nouvelles actions.
Pour finir, les Conseillers Départementaux ont apporté leur soutien à l’Ukraine par l’approbation d’une subvention en nature. (voir notre article)
Comme les fois précédentes, cette séance était retransmise en direct sur la chaîne Youtube de la collectivité afin de permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitaient de suivre les débats.