Deux BD d’un coup, mais une thématique parfaitement parallèle : le far-West, des femmes à cheval, avec des pistolets .. les deux sont des débuts de séries.
Ladies with guns est un album dessiné par Anlor et scénarisé par Olivier Bocquet (Ailefroide avec Rochette) et les deux réunis traduisent la violence d’une époque où les femmes ne devaient pas avoir beaucoup à dire… à part peut-être Calamity Jane.
En tous cas on sent de la rébellion dans cet ouvrage et le scénario donne envie de suivre cette série et ses cinq héroïnes : une esclave en fuite, une indienne isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une irlandaise d’une soixantaine d’années qui se retrouvent réunies par la force des choses.
Molly west dessiné par Xavier Fourquerin et scénarisé par Charlot (ils ont réalisé ensemble le train des orphelin multi primé).
Toujours dans le Far West, mais à la fin de la guerre de sécession la violence est toujours de mise, mais moindre qu’avec Ladies with guns. Le scénario est bien monté et les dessins adoucissent les propos violent sous-jacent … il ne faut pas oublier de quelle période il s’agit. Cet album est vraiment complémentaire du précédent, car il installe un paysage d’une période que l’on suppose plus chaotique que de nos jours … ça reste à vérifier, par certains aspects. En fin d’album Molly a constitué son équipe et nous voilà prêts pour de nouvelles aventures.
Deux séries que j’aurais plaisir à suivre dans le temps.
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle