« Heq » de Jørn Riet n’est pas un livre récent, il date de 2014, mais on passe si souvent à côté de livres … heureusement, la clientèle est là pour vous signaler nos propres manquements. Et je l’en remercie.
Ce livre, entre roman historique, policier entre deux mondes, est aussi un document anthropologique … c’est dire s’il comprend plusieurs entrées.
Nous sommes à l’essence de nos civilisations, à la croisée des chemins de deux mondes, quand l’Homme passe d’un continent à l’autre et de l’autre à l’un. On découvre la naissance des croyances, le désir de spiritualité, la quête d’absolu, le rapport à la nature et la porosité, souvent violente, entre les clans.
Heq, héros de ce livre, est le fils d’une jeune esclave inuit, Shanuq, et d’un vieux chef indien.
Shanuq est capturée lors d’un affrontement sanglant entre sa tribu et ceux que les Inuits appellent les Hommes-Chiens, elle s’enfuit à la naissance de son bébé et retrouve les siens.
Devenu grand, Heq affronte, à son tour, les défis de la faim, du froid, de la lutte pour la survie entre peuples ennemis… et vibre tout entier d’envies de voyage, de justice et de dépassement de soi.
Voici un livre qui laisse beaucoup de réflexions en suspens sur nos origines, nos parcours et notre quotidien.
Un excellent conseil.
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle