Reportage 🎥 Le département s’est fixé de mettre en service le THD au moyen de la fibre partout et pour tous d’ici 2025. Profitables aux nombreux sous-traitants locaux ce vaste chantier l’est aussi pour l’emploi notamment au travers de l’insertion.
Le déploiement de la fibre optique sur le territoire ariégeois nécessite un travail d’élagage important notamment des lignes télécom.
Dès 2020 le département a instauré dans ces marchés publics une clause dite sociale pour intégrer la dimension emploi dans ces opérations d’envergure et en particulier au travers de critères favorables à l’insertion.
Désigné par adjudication, Ariège Très Haut Débit a été retenue pour avoir été l’opérateur qui a le mieux tenu compte du caractère inclusif de cette démarche sur l’ensemble du territoire.
Ainsi, le Conseil Départemental de l’Ariège a pu confier par marché public la mise en œuvre d’élagages préalables à la pose de la fibre optique sur les territoires Couserans et Arize-Lèze à la structure d’insertion par l’activité professionnelle « Iscra ».
Un chantier exemplaire
Démonstration grandeur nature sur les hauteurs de Biert, en Couserans et plus précisément au hameau de Jacquès. Là, ce sont 18 salariés accompagnés au travers de leur démarche d’insertion qui sont à l’œuvre après avoir reçus une formation spécifique.
Christine Téqui, présidente du Conseil départemental, entourée de ses équipes est venue à la rencontre des salariés de l’Iscra (Structure d’Insertion par l’Activité Economique), membre de la structure Irisse (Initiatives Rurales pour l’Insertion, la Solidarité, les Services et l’Emploi), représentée par son président et son directeur. Des salariés qui réalisent des prouesses autour d’un chantier exemplaire à plus d’un titre.
Illustration de la politique volontariste du département en direction des structures d’insertion qui agissent en faveur des personnes éloignées de l’emploi et dont les taux de sorties dites positives (vers l’emploi ou une formation) démontrent toute la pertinence. En témoignent ces chantiers THD qui permettent par ailleurs de soutenir la création d’une filière d’avenir sur ce secteur porteur.
Opération exemplaire également car ce sont l’ensemble des structures d’insertion du département qui ont pu bénéficier de chantiers de ce type, lorsque nécessaire.
Où l’on s’aperçoit que la fibre permet de se connecter concrètement au monde qui nous entoure et pas seulement sur le Net … « jusqu’au bout du bout de la dernière vallée d’Ariège ».