Du 3 au 22 octobre 2022, le SMECTOM du Plantaurel poursuit les dotations en équipements de collecte des emballages pour toutes et tous les habitant·es de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes. Bacs individuels ou conteneurs collectifs, les changements pour le dépôt des emballages ménagers et assimilés concernent tout le monde !
Suite des campagnes de dotation en bac jaune
Pour accompagner les usager·es dans les nouveaux gestes de tri, le SMECTOM du Plantaurel déploie des campagnes de dotation en bacs individuels emballages jusqu’au 17 décembre 2022. Après une permanence organisée en septembre au Fossat (Arize-Lèze), un nouveau point de retrait est ouvert à Laroque d’Olmes pour les habitant·es de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes.
En habitat individuel ou en résidence collective, l’ensemble des usager·es est invité à se rendre à la permanence de retrait située sur l’ancien site Michel Thierry à Laroque d’Olmes (1bis rue de l’Hôtel de Ville, 09600 LAROQUE D’OLMES).
La permanence est ouverte du 3 au 22 octobre : Lundi : 14 à 17h30 / Mardi au vendredi : 10-12h30 et 14h-17h30 / Samedi : 9h30-12h30
Les habitant·es devant déposer leurs déchets ménagers dans un conteneur collectif sont également invité·es à se rendre à cette permanence afin de retirer leur cabas de pré-collecte et faciliter ainsi le dépôt de leurs emballages dans les récup’emballages installés à proximité de leur domicile.
Les usager·es doivent impérativement être muni·es du bon de trait, distribué dans leur boîte aux lettres en partenariat avec les communes ou téléchargeable sur le site du SMECTOM, et des documents justificatifs.
À noter que les sacs jaunes (sac de tri) ne seront plus collectés à partir du 9 janvier sur tous les territoires collectés par le SMECTOM. De nouveaux jours de collecte des ordures ménagères et des emballages seront également appliqués à partir de cette même date.
S’informer sur la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMi)
Lors de cette permanence, un point d’information sur la TEOMi est installé. Il est alors possible de comprendre le financement et le coût, actuel et à venir, de ses déchets et les moyens d’agir pour réduire leur coût.
Pour rappel, le 7 juin 2022, les élu·es du SMECTOM ont voté pour la TEOMi comme mode de tarification incitative applicable en 2024 (pour une apparition de la taxe sur l’avis d’imposition 2024 reçu par les usager·es en 2025) pour près