Parmi les grands rendez-vous de la 31ème édition de la Fête de la science en Occitanie, le grand public et les scolaires pourront venir découvrir l’un des 15 villages des sciences répartis sur tout le territoire.
L’occasion pour tous de rencontrer, chercheurs, ingénieurs, acteurs de la médiation culturelle, bénévoles… en un seul et même lieu et d’en apprendre un peu plus sur la science et le changement climatique.
En Ariège, le Village des sciences se tiendra à Montgailhard du 12 au 14 octobre.
Au-delà des conférences, d’un Escape Game et de portes ouvertes, 30 stands organisés par les acteurs scientifiques, industries locales, associations et scolaires (primaires, collèges et lycées), permettront de faire le point sur le changement climatique.
Elève du BTS Tourisme au lycée Gabriel Fauré de Foix , Gilles à élaborer cette deuxième affiche annonçant l’évènement.
Parmi tous les stands vous pourrez découvrir entre autre :
La spéléologie ou la découverte du monde souterrain avec le Comité Départemental de Spéléologie ARIEGE
Le monde souterrain est fascinant et suscite émotion et émerveillement par : – les paysages et concrétions variés sculptés au cours du temps et des variations climatiques. – la présence de chauves souris et d’une faune microscopique souvent endémique. – les vestiges historiques ou préhistoriques…
Stand 23
Le monde des fourmis avec La boîte à fourmis
Exposition sur les fourmis avec des vivariums où l’on observe la colonie (reine, oeufs, larves), supports d’animations ludiques et pédagogiques sur ces insectes. Du matériel scientifique comme des loupes binoculaires sont utilisées par les enfants. Des maquettes en résine, des photos et roll-up forment également cette exposition complète sur le monde du tout petit.
Stand 22
Un laboratoire de fabrication « FABLAB » avec l’école de MONTGAILHARD
Présentation des différents outils d’un FABLAB et des productions possibles Stand 24
Voir le programme de la Fête de la science en Ariege : www.pyrenes-sciences.fr