Je vous laisse voir sur mon site www.relaisdepoche.org, mes commentaires sur « Cher connard » de Virginie Despentes que j’ai beaucoup aimé, pour vous parler d’un auteur que j’affectionne particulièrement et qui aura moins d’échos dans la presse : Franck Bouysse avec son dernier livre « L’homme peuplé ».
Dans « l’homme peuplé », sur la base d’un conte, Franck Bouysse nous entraine encore une fois dans le paysage de la France profonde et ses secrets. Ici il s’emploie à un autre exercice que « Né d’aucune femme » et « buveurs de vent », il nous met en abime sur le parcours de deux hommes, un du cru Caleb et l’autre, un écrivain venu de Paris.
L’écriture est fine, ciselée, de la belle ouvrage et l’intrigue du roman nous pousse à aller d’une traite jusqu’à la fin du roman pour comprendre le lien et l’intrigue entre les deux personnages.
La description psychologique des personnages dans cet « homme peuplé » retrouve l’écrivain de polar que Frank Bouysse a été à ses débuts, comme s’il faisait un virage à 160°, d’autant plus que Harry, l’écrivain, est en vaine d’inspiration.
Ce roman n’est pas un polar, mais sa trame en est de ce tonneau.
En tout état de cause j’ai encore passé un bon moment avec Franck Bouysse.
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle