Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a rencontré les premiers médecins salariés par le service public « Ma santé, Ma Région », Jeudi 11 août.
Accompagnée de Vincent Bounes, vice-président régional en charge de la santé, Kamel Chibli, vice-président régional, Christine Tequi, présidente du Département de l’Ariège, les élus de la communauté de communes Couserans-Pyrénées et le maire de Sainte-Croix-Volvestre, elle à rencontré les premiers médecins salariés par le service public « Ma santé, Ma Région », lors d’une visite du centre de santé ouvert à Sainte-Croix-Volvestre depuis le 1er juillet dernier. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les premières semaines de consultation, puis de faire le point sur les futurs recrutements de professionnels de santé prévus sur l’ensemble de la région.
Lors de cette visite, Carole Delga a déclaré « Moins d’un an après notre élection, l’engagement est tenu et les premiers médecins salariés par notre service public « Ma santé, Ma Région » exercent déjà dans nos territoires.
Sans médecin depuis plus de 6 mois, la situation devenait préoccupante pour la commune de Sainte-Croix-Volvestre et ses habitants. Nous avons décidé d’agir vite pour les protéger. Je suis donc très heureuse de visiter aujourd’hui ce premier centre de santé de Ma Région et de rencontrer les trois jeunes médecins salariés qui le font vivre. 200 professionnels de santé seront recrutés d’ici la fin du mandat, partout dans la région, pour venir en aide à d’autres territoires qui connaissent la même situation que Sainte-Croix-Volvestre.
L’accès aux soins, quel que soit notre lieu de vie, est un droit fondamental et la Région Occitanie entend bien tout mettre en œuvre pour le garantir. »
Véritable outil de lutte contre les déserts médicaux, le salariat des professionnels de santé est mis en pratique en Occitanie grâce au service public « Ma santé, Ma Région ». Impulsé par la Région Occitanie, en partenariat avec des communes, intercommunalités et Départements, son objectif est de recruter 200 médecins, infirmiers et sage-femmes dans les territoires en tension, d’ici la fin du mandat, dont une quarantaine dès 2022.
L’ouverture du premier centre de santé à Sainte-Croix-Volvestre marque le début d’une série de créations ou de transformations de centres sur l’ensemble de la région, à raison d’une dizaine par an.
Le premier centre de santé de Ma Région à Sainte-Croix-Volvestre en Ariège
Sans médecin depuis plus de 6 mois, la commune de Sainte-Croix-Volvestre accueille, depuis le 1er juillet, le premier centre de santé de Ma Région, géré et financé par le service public « Ma santé, Ma Région ». Plusieurs professionnels de santé salariés par le groupement « Ma santé, Ma Région » consultent au sein de ce centre de santé :
- 1er juillet 2022 : arrivée du premier médecin salarié
- 8 août : arrivée du second médecin salarié
- À partir du 5 septembre : arrivée d’un troisième médecin salarié (à temps partiel).
Afin de proposer une prise en charge de proximité pour les grossesses et autres suivis gynécologiques, son activité sera consacrée à la pratique gynécologique autorisée pour les médecins généralistes (dépistage et suivi des pathologies, suivi gynécologique, contraception, sexologie…). Les deux premiers médecins salariés réalisent des consultations à domicile et en EPHAD*.
De plus, afin de désengorger les urgences de l’hôpital de Saint-Girons (09), le service public « Ma santé, Ma Région » a mis en place un accueil des soins non programmés au sein du centre de santé à Sainte-Croix-Volvestre. Pour construire une santé du quart d’heure, la Région Occitanie et ses partenaires, à travers le groupement « Ma santé, Ma Région », mettent tout en œuvre pour protéger les habitants du territoire et leur permettre de se soigner quel que soit leur lieu de vie.
Ma Santé, Ma Région
La Région a impulsé la création d’un service public partenarial qui a pour objet de recruter et salarier des médecins généralistes pour exercer dans des centres de santé de Ma Région qui sont et seront aménagés dans les territoires les plus en manque de médecins en Occitanie, là où le secteur libéral est insuffisamment développé.
En fonction des besoins peuvent aussi être embauchés et salariés des infirmier.es, dont en pratiques avancées, et des sages-femmes.
Concrètement le Groupement d’intérêt public qui est opérationnel depuis le 17 juin 2022 est une structure partenariale associant la Région Occitanie, 12 autres collectivités locales – Départements, Intercommunalités, Communes -, les Universités de médecine et les associations d’internes de médecine des académies de Montpellier et de Toulouse, ainsi que la FORMS.
D’autres acteurs vont rejoindre prochainement le groupement comme les Conseils régionaux de l’Ordres des Médecins et celui des sages-femmes. Tous sont rassemblés autour de valeurs communes et mutualisent des moyens pour atteindre un seul objectif : un meilleur accès aux soins pour tous les habitants de l’Occitanie.