Le RITE c’est une semaine de fête, de rencontres autour des cultures du monde, à Saint-Girons, et dans la Région Midi-Pyrénées : 250 artistes participants (musiciens, chanteurs et danseurs) venus de 7 pays.
Une fête avec de grands spectacles, des concerts où la convivialité procure une ambiance unique; des expositions, des animations chaque jour en ville et dans les villages des vallées ariègeoises. Le RITE, un succès croissant avec une fréquentation de 20 000 personnes.
Des rencontres avec des groupes de village dont la culture n’a pas encore été influencée par le monde moderne, avec des peuples qui ont sauvegardé ou reconstitué des pans entiers de leur culture traditionnelle à la suite d’un travail d’enquête, mais aussi avec des créateurs puisant leur inspiration dans les traditions populaires.
Le RITE est toujours un lieu de fraternisation entre les peuples où on apprend que les traditions populaires dans leur diversité d’expression portent ce qu’il y a d’essentiel en l’homme.
La culture populaire, c’est le vrai sujet du RITE avec avant tout des émotions musicales et esthétiques. La façon qu’à chaque peuple de communiquer son identité va permettre de partir de la découverte de l’autre dans le bonheur de la fête mais aussi dans le respect et l’enrichissement mutuel.
La programmation du festival RITE sera marquée pour sa 30ème année (+1) par une présence forte de l’Amérique latine avec BRESIL, CHILI et MEXIQUE, mais aussi de l’Afrique avec le ZIMBABWE et DJIBOUTI, et de l’Europe du Centre avec la SERBIE. L’Occitanie sera très présente aussi avec les Bethmalais organisateurs du RITE et des groupes musicaux pour fêter les 50 ans de la relance du hautbois du Couserans : Bouilleurs de sons, Reveihets, et les musiciens de l’ensemble de hautbois du Couserans pour une soirée occitane Bal Trad à Castillon, la zone de prédilection de cet instrument. Cet évènement est réalisé en association avec la fête du fromage et du miel de Castillon.
Les spectacles éclatés du RITE sont aussi un point fort de la manifestation. Les ensembles artistiques donneront des spectacles sur 11 sites du département de l’Ariège pendant la semaine du RITE : Alos, Eycheil, Castillon, Massat, Le Mas d’Azil, La Bastide de Sérou, Vicdessos, Seix, Serres sur Arget, Betchat, St-Girons.
Une exposition à la mairie de Saint-Girons « Bethmalais en peinture » marquera les 115 ans du groupe Bethmalais et le livre « Bethmale, témoignage d’une culture » sortira à l’occasion du RITE 2022.
Le RITE c’est surtout un grand élan d’amitié et de joie qui permet au public d’entrer dans une manifestation comme acteur s’il en a la volonté.
Les rendez-vous marquants :
INAUGURATION
Samedi 06 août 11h : Inauguration Place J.Buffelan
SOIREE Fiesta Latina
Mercredi 10 août 19h30 : Parc des Expositions de Saint-Girons
(Spectacle musiques, chants et danses d’Amérique du Sud avec les ensembles du Chili et du Brésil suivi d’une soirée dansante avec le public)
SPECTACLE LES CULTURES DU MONDE
Jeudi 11 août: Parc des Expositions de St-Girons 20h30 250 artistes sur scène
DÎNER-SPECTACLE
Vendredi 12 août: Parc des Expositions de St-Girons 20h
SOIREE OCCITANE
Samedi 13 août 18h : Anniversaire des 50 ans du renouveau du hautbois du Couserans – Concert-Bal folk à Castillon (en association avec la fête du fromage et du miel) avec les orchestres : Bouilleur de Sons, Revelhet, L’ensemble de hautbois du Couserans, Les Bethmalais.
SPECTACLES ECLATES
Dans les vallées de la région (11 sites dans tout le département de l’Ariège) du Samedi 6 au Mercredi 10 août
(Alos, Castillon, Seix, Massat, Eycheil, La Bastide de Sérou, Le Mas d’Azil, Vicdessos, Serres sur Arget, Betchat, Saint-Girons)
EXPOSITION
« Bethmalais en peinture » par les artistes peintres régionaux (A.Regagnon, MJ.Servant, A.Graciès, B.Lalanne, Ch.Biros, E.Baquié, J.Broué…etc) pour l’anniversaire des 115 ans du groupe Bethmalais – Salon d’honneur de la mairie de Saint-Girons du 8 au 13 août.
_______________
Plus de renseignements : www.bethmalais.com / bethmalaisrite@gmail.com / 05 61 96 26 60