Les sécheresses et les canicules sont de plus en plus fréquentes et intenses à cause du changement climatique. La végétation qui s’assèche devient plus sensible au feu. Dès lors un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture, une étincelle dans un champ ou un jardin, peuvent suffire pour dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement.
En moins de 10 minutes en moyenne, le front de flammes peut parcourir un kilomètre et donner naissance à un feu incontrôlable. Un simple geste du quotidien peut donc devenir grave de conséquences, menacer des vies humaines, détruire des écosystèmes, des habitations, des entreprises, des campings, etc.
La prévention du risque incendie de forêt et végétation passe avant tout par des comportements responsables.
Si les acteurs de notre territoire sont très impliqués et mènent des actions répétées de prévention, certains conseils et bons réflexes méritent encore et toujours d’être diffusés et rappelés, car les feux de forêt ne sont pas une fatalité.
C’est la raison pour laquelle, la préfecture de l’Ariège rappelle en ce début de période estivale, une première règle importante, qui est celle de la stricte interdiction dans le département, de l’incinération de végétaux coupés ou sur pied (écobuage), du 1er juin au 30 septembre 2022 inclus. L’attention de chacun est également appelée sur les bons réflexes à adopter pour éviter la catastrophe : écraser son mégot dans un cendrier, laisser aux professionnels le soin d’organiser un feu d’artifice, faire son barbecue ou bricoler dans des lieux dédiés éloignés de la végétation et en prévoyant un extincteur à portée de main, etc.
En cas d’incendie il faut rapidement alerter le 18, le 112 ou le 114 (appel d’urgence pour sourds et malentendants) et localiser le départ de feu en indiquant l’adresse ou si possible la géolocalisation au moyen d’un téléphone portable.
Pour en savoir plus : feux-foret.gouv.fr