La 24ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins se déroulera les 25 et 26 juin 2022 pour célébrer le thème « Être et renaître ».
A cette occasion, et dans le cadre de son programme « décalé », le Pays d’art et d’histoire vous donne rendez-vous samedi 25 juin à partir de 16h pour une animation entre Péreille et Raissac.
Péreille est un haut lieu de l’histoire de la géologie pyrénéenne, et c’est au cours d’une balade dans les gorges qu’Isabelle Corbière, géologue, en fera la démonstration. Elle vous guidera jusqu’à la carrière calcaire de Péreille, rouverte au début des années 80 à l’occasion de la construction du lac artificiel de Montbel.
Exploitée depuis, sans discontinuer, pour approvisionner les chantiers locaux de travaux publics et privés, ce site de petite taille illustre parfaitement la carrière de « proximité ».
L’exploitation, autorisée jusqu’en 2042, s’inscrit dans l’environnement exceptionnel des gorges de Péreille. Sur place, Nicolas Teisseyre, directeur d’exploitation du site, vous en détaillera le fonctionnement. Et pourquoi ne pas ensuite profiter du site pour la soirée ?
Après quelques notes de musique en compagnie de Sara et Damien du Duo Keryda (harpe et contrebasse) et un apéritif dînatoire, la soirée se terminera par une projection concert en plein air, la tête dans les étoiles….
Il est conseillé de prévoir des chaussures de marche. Le rendez-vous est à 16h devant la carrière pour l’organisation d’un covoiturage
Réservations au 05 61 05 52 03
Le tarif est de 3 euros.
Au programme :
Samedi 25 juin à 14h / Mirepoix / Le retable de l’église de l’Immaculée Conception de Notre-Dame et de Saint-Michel
Être et renaître : pour une œuvre d’art comme pour le patrimoine, là est l’enjeu de la restauration. Dans cette optique, Martine Rouche, guide conférencier, propose une présentation commentée du retable (1788, Jean-Baptiste Moitrier) et des tableaux (1770, Jean-Baptiste Despax) de l’église de l’Immaculée Conception de Notre-Dame et de Saint-Michel, dite église du cimetière, à Mirepoix. Ces œuvres vont renaître après leur restauration, prévue à partir de 2024.
RDV : Devant la chapelle du cimetière
Samedi 25 juin à partir de 17h /Lavelanet / La grotte de Lavelanet
Inauguration des abords de la grotte, animation musicale et sortie du livret de la commission extra- municipale patrimoine … rêver, découvrir, partager …
RDV : Devant la grotte
Samedi 25 et dimanche 26 juin de 10h à 19h / Laroque d’Olmes / Maison Sage
Riche demeure d’un chef d’industrie de la fin du XIXème siècle, elle est un témoin de l’essor du textile laroquais implanté sur d’anciens sites de moulins. La Maison Sage reste un édifice laroquais hors du commun servant aussi de cadre à des sujets de réflexion très actuels dans l’ambiance de l’époque Napoléon III.
Ces dernières années ont été riches d’initiatives mettant le lieu et son histoire en valeur. Creux de vague, accentué par la pandémie, la maison aspire à trouver un nouveau souffle, à renaître.
Les visites guidées proposées sur ces 2 jours vont permettre à tout(e)s les curieux (ses) d’apprécier l’endroit et de s’y familiariser Pour les plus concerné(e)s ou inspiré(e)s d’entre-vous, il sera permis d’émettre des idées ou propositions très concrètes pendant ou après la visite.
Exposition d’art et selon la possibilité du moment des artisans et des artistes transformeront la matière en objets uniques.
RDV : Maison Sage